Karim Zéribi en compagnie de Jean-Noël Guérini, ex-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône... (DR)

Marseille: Karim Zéribi, conseiller municipal Europe écologie-Les Verts (EELV), entendu par la police

Le conseiller municipal et ex-député européen est en garde à vue depuis mercredi soir dans le cadre d’une enquête pour « détournement de fonds publics » et « abus de confiance » concernant deux associations fondées par lui en 2000, selon des sources concordantes.

En 2007, le conseil général des Bouches-du-Rhône, alors présidé par le socialiste Jean-Noël Guérini, avait alloué des fonds pour le fonctionnement de deux associations fondées par Karim Zéribi : Agir pour la citoyenneté (APC), dissoute en 2009, et Agir pour la compétence et le recrutement (APC-R), destinée aux jeunes diplômés des quartiers défavorisés.

Selon des sources proches du dossier, les enquêteurs soupçonnent un financement déguisé des campagnes électorales de Karim Zéribi. Plusieurs responsables de ces associations auraient été interpellés au cours des derniers mois et mis en examen. Le parquet de Marseille a ouvert le 4 juin 2014 une information judiciaire pour abus de confiance et recel.

Karim Zéribi est né en 1966 à Avignon. Il fut agent commercial pour la SNCF en 1990, Conseiller du ministre de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, en 1999 et Conseiller du président de la SNCF sur les questions d’égalité des chances en 2006.