Opération Rémi Gaillard - SPA de Montpellier Méditerranée Métropole, l’heure du Fact Checking a sonné !
Par nicolas éthèvePublié le
Suite au communiqué de presse de la SPA de Montpellier et à l’annonce de l’enfermement prochain de Rémi Gaillard avec Pamela Anderson, Médiaterranée a souhaité faire le point avec Vincent Cerclet, le président du refuge montpelliérain et Rémi Gaillard en forme d’interviews croisées sous le regard de Vincent Audrin, vice-président de la Métropole délégué à la protection animale. C’est parti pour un grand Fact Checking !
Fin de semaine dernière, Médiaterranée a contacté Vincent Cerclet pour faire l’état des lieux des relations entre la SPA de Montpellier et Rémi Gaillard, alors que Prosper Masquelier, le fondateur de l’application Bravoloto, a expliqué sur Facebook pourquoi il a choisi de ne pas reverser la cagnotte des fonds recueillis en faveur de la SPA de Montpellier. Dans la foulée, l’humoriste montpelliérain mondialement connu a publié une lettre ouverte adressée au président de la SPA de Montpellier et intitulée « Où est Eliot ? ».
Lettres et discussions ouvertes
Après cette lettre ouverte qui pose notamment la question d’où se trouve ce petit chien reçu en fourrière le 6 janvier et adopté par une autre famille que la sienne, au grand dam de cette dernière, Médiaterranée a de nouveau contacté Vincent Cerclet pour en savoir plus. Lequel, en déplacement et ne disposant pas de tous les éléments, nous a renvoyé vers Annie Bénézech, la directrice du Refuge montpelliérain, qui n’a pas souhaité répondre à nos questions, l’affaire étant désormais « entre les mains de la justice suite à un dépôt de plainte de la propriétaire » : « C’est une affaire de justice maintenant. Le chien est entré en fourrière, on a donné tout le dossier à la police, nous en reparlerons quand l’affaire sera classée, comme de tout le reste ».
A l’invitation de la SPA de Montpellier qui avait diffusé à la presse un communiqué expliquant être « soutenue par les responsables de la Métropole » et « exhort[ant] les détracteurs cachés souvent derrière l’anonymat d’un pseudo, parfois malveillants, ou mal informés, voire trompés, d’exercer leur esprit critique et de s’interroger sur la finalité d’une telle campagne de dénigrement dont, au final, le lourd tribu est payé par les animaux en attente d’adoption », Médiaterranée a donc contacté Jean-François Audrin pour faire le point sur toute ces affaires. Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué à la protection animale, Vincent Audrin nous a expliqué ceci :
« Depuis le début de cette polémique, je me suis posé en trait d’union et je le resterai. Où est Eliot ? Je ne le sais pas et ce n’est pas du ressort de la fourrière dont les élus que nous sommes avons la responsabilité, mais de celui du Refuge. Au-delà de cette affaire, j’espère que les choses vont s’arranger et que l’on va sortir de ce tumulte. Je pense que la seule manière de rétablir les choses et que tout aille bien, c’est de rétablir le contact. Si les deux parties arrivent à se mettre autour d’une table et à parler de l’avenir ensemble, ce sera déjà un grand pas pour la protection animale sur le territoire de la métropole. Mon rôle est d’essayer de les réunir. Mes objectifs sont l’amélioration des conditions de vie des animaux dans la fourrière et dans le Refuge de la SPA actuelle sur le territoire de la métropole, c’est pour cela que l’on a mis en place un programme de rénovation jusqu’en 2020. De l’autre côté, le projet de Rémi Gaillard qui est un projet très intéressant notamment sur la création d’espaces de liberté pour les animaux et sa possibilité de le faire, de le gérer. Ce sont deux histoires différentes. On aimerait que tout cela soit au même endroit au même moment. Si cela n’est pas possible, la métropole regardera chacun des deux projets dans le détail et on peut très bien imaginer que les deux projets différents coexistent dans le sens de l’amélioration de la protection animale sur notre territoire. »
En attendant d’en savoir plus, voici les interviews croisées à distance de Vincent Cerclet et de Rémi Gaillard au micro de Médiaterranée !
Ce qu’ils pensent de Bravoloto
Vincent Cerclet :
« Le courrier que j’ai reçu le confirme : les fonds de Bravoloto seront reversés à Rémi Gaillard et pas à la SPA de Montpellier contrairement à ce à quoi ils s’étaient engagés. On s’y attendait un petit peu… Je pense que ce n’est pas très honnête de faire des choses comme ça, mais vous en tirerez vos conclusions… »
Rémi Gaillard :
« Moi, je remercie le dirigeant de Bravoloto qui, lui, était sur place 24h/24 pendant mon enfermement. Monsieur Cerclet, je l'ai vu deux minutes en 87 heures, alors ses conclusions j'en ai rien à foutre. »
A propos de la cagnotte Leetchi.com
Vient Cerclet :
« Leetchi.com offre la possibilité de rétractation, mais ce ne sont pas ses services qui ont envoyé les mails. Les mails ont été envoyés par la SPA de Montpellier. Nous avons gardé un fichier de nos envois et il n’y a eu que 0,33% de rétraction. Je ne pense pas que la question soit à réduire à un soutien à Rémi Gaillard ou à la SPA de Montpellier : on a proposé un projet qui a été conçu et mûri avec tous les intervenants et tous et les professionnels de la SPA, ce projet, on l’a envoyé à tous les donateurs et en l’occurrence, 99% des donateurs ne se sont pas rétractés. Donc, je constate avec plaisir que la plupart des gens a adhéré au projet ou au moins a considéré qu’il était suffisamment intéressant pour ne pas se rétracter. Les mails ont été envoyés à tous les donateurs. Alors, je pense, en toute honnêteté, qu’il y aura peut-être quelques personnes qui ne l’auront pas vu. Parce que dans le cadre d’envois de mails, il y a des gens qui changent de mail, il y a des gens qui ont leur box en panne, qui n’ouvrent pas leur mail, etc. Mais bon, en l’occurrence, on avait donné un délai que l’on a prolongé de 5 jours supplémentaires pour être sûrs que tout le monde ait reçu les mails et ait eu le temps de répondre dans des délais raisonnables. La procédure de rétractation sur Leetchi.com est extrêmement simple, il suffit de leur envoyer un mail et en l’occurrence nous n’avons eu que 30 rétractations. La mailing liste est partie en plusieurs envois, parce que ce n’est pas non plus facile à gérer, c’est aussi pour cela que l’on a augmenté le délai de rétractation. Le gros des emails est parti le 14 et le 16 janvier, un reliquat le 17. Nous avons donné comme délai "avant le 20 janvier", la cagnotte a été effectivement close le 23 et versée sur le compte de la SPA le 24. Je tiens à préciser que nous avons volontairement laissé la cagnotte active du début de l'opération jusqu'à mi-janvier, que les donateurs étaient en droit de se rétracter depuis le début, à savoir mi-novembre 2015, et que rien ne nous obligeait à envoyer un courrier individuel aux donateurs ».
Rémi Gaillard :
« Quand ils annoncent ce chiffre de 99,67%, ça sous-entend que seulement 0,33% adhère à mon projet... C'est drôle, j'ai le sentiment que c'est exactement le contraire. Je n'ai pas pris les animaux en otage et simplement, je n'ai pas demandé aux gens de se rétracter. Après, Vincent Cerclet peut s'enfermer dans un box et on verra comment ça se passe. »
Quid de la Parvovirose ?
Vincent Cerclet :
« Les chiens dont parle Rémi Gaillard sont arrivés à la SPA en provenance du Gard. Ils ont été récupérés par la fourrière, les chiens n’étaient ni identifiés, ni vaccinés, ils sont arrivés parasités et manifestement après avoir mangé tout un tas de choses mauvaises, puisqu’ils ont vomi des croquettes et ont été vaccinés par une clinique vétérinaire à Montpellier. Il n’y a aucun moyen scientifique de savoir quand ils ont contracté cette maladie. Les délais d’incubation de la Parvovirose vont jusqu’à 8 jours, ils ont été malades au bout de 6 jours à la SPA, donc rien ne prouve qu’ils l’ont contractée à la SPA et, en l’occurrence, ils l’ont peut-être contracté avant d’entrer à la SPA. Actuellement, ce que je peux vous dire, c’est qu’il n’y a pas de cas récent de cette maladie, ni à la fourrière, ni encore moins à la SPA de Montpellier, parce qu’au Refuge, ils sont vaccinés. Ce que je peux ajouter, c’est que la loi impose l’identification des chiens depuis maintenant plus d’une dizaine d’années : je pense que s’ils avaient été identifiés, vaccinés et qu’ils étaient arrivés dans un bon état sanitaire au lieu de trainer entre le Gard et Montpellier, ces chiens auraient eu beaucoup plus de chance de s’en tirer. »
Rémi Gaillard :
« Pour éclairer Monsieur Cerclet concernant la Parvovirose dans la structure, je l'invite à relire l'attestation du vétérinaire qui s'est occupé des deux chiens. Il précise que "compte tenu du délai d'incubation du parvovirose, ils ont été contaminés à la SPA".
Et voici, en passant, un autre cas suspicieux de Parvovirose à la SPA de Montpellier que vous pouvez retrouver ici sur Facebook. »
Vous avez dit 20% d’euthanasie de chats ?
Vincent Cerclet :
« En termes de communication, il n’y a jamais eu aucune volonté de la SPA de Montpellier de dissimuler aucun chiffre. Tous ces chiffres sont officiels, on les présente chaque année en assemblée générale devant l’intégralité des membres de l’association, ils sont dans les rapports de l’assemblée générale, donc ce n’est pas une nouveauté… Les chats sont recueillis à la SPA dans des états sanitaires souvent catastrophiques. Les chiffres bruts ne veulent pas dire grand-chose. Il faut savoir qu’il y a une bonne proportion des chats qui sont euthanasiés dans les cliniques vétérinaires avant même d’arriver à la fourrière. Parce ce qu’il y a beaucoup de chats de rue et qu’ils arrivent en état d’agonie et que leur agonie est abrégée. Après, on pourrait faire le choix de n’accepter à la SPA de Montpellier que des animaux en bonne santé et dans ce cas-là, on aura des taux d’euthanasie nuls. Pour répondre à la polémique, il ne faut pas faire semblant de découvrir, après six mois de présence sur le site, que les animaux arrivent dans des conditions aussi malades et catastrophiques au refuge. »
Rémi Gaillard :
« Si monsieur Cerclet affirme que 20% d'euthanasie sur les chats ce n'est pas une nouveauté, je l'invite à nous dire pourquoi, à part lui et ses amis, personne n'était au courant. Dans le communiqué de la SPA du 27 décembre, il communique habilement avec les chiffres et nous explique que "La politique de la SPA est génératrice de résultats au regard du taux d'euthanasies qui n'a jamais été aussi bas : 1,61% de chiens en fourrière, 3,09% au refuge". Et les chats, pourquoi on en parle pas ? Moi-même, je me suis fait avoir et, sous contrôle de la directrice, j'ai annoncé à des millions de personnes en direct sur ma page que la SPA de Montpellier avait l'un des taux d'euthanasies les plus faibles en France. »
Rémi Gaillard et Pamela Anderson encagés à la SPA de Montpellier, c’est possible ?
Vincent Cerclet :
« Je pense que toute initiative qui servira à faire la protection animale de façon réaliste et sincère sera la bienvenue, mais dans le contexte actuel, je ne pense pas que Rémi Gaillard ait une quelconque envie de venir au Refuge de Montpellier. Nous, on ne peut que souhaiter que ce SPA Bashing s’arrête parce que c’est vraiment une catastrophe pour les animaux et la cause animale. Moi, mon travail, mon engagement, c’est la protection animale, ce n’est pas de gérer les commentaires sur Facebook. Je fais de la protection animale depuis 20 ans, je suis sur le terrain depuis 20 ans et je préfère mettre mon énergie à faire de la protection animale, plutôt qu’à gérer des positions sur Facebook qui sont gentiment contestables et, de toute façon, contre-productives. Si on peut œuvrer, nous on est de toute façon disposés et on le fait avec d’autres associations et refuges et autres SPA de France, à travailler pour la protection animale. S’il y a d’autres personnes ou d’autres associations qui veulent faire pareil, on est très ouverts au travail en commun, pas dans les conditions actuelles évidemment. »
Rémi Gaillard :
« Sûrement pas à la SPA de Montpellier ! Qui me trompe une fois, honte à lui, qui me trompe deux fois, honte à moi ! Et si j’en crois Monsieur Cerclet, seulement 0,33 % des gens va nous suivre… La SPA affirme qu'elle est "soutenue par les responsables de la Métropole". Si c'est le cas, j'invite la Métropole à se manifester, mais ça n'arrivera pas. Soutenir la SPA de Montpellier aujourd'hui, c'est un peu comme soutenir François Fillon pour les Présidentielles, faut avoir peur de rien ! La SPA qui demande à "ses détracteurs de s'interroger sur la finalité d'une telle campagne", c'est de la politique. François Fillon exhorte bien ses détracteurs à lui faire confiance, mais tout le monde souhaite qu'il se retire. Personnellement, contrairement au Président de la SPA et de sa directrice, je n'ai jamais fait de politique, je ne suis pas en "campagne" ! S’ils considèrent que le lourd tribut est payé par les animaux, je propose qu'ils démissionnent, mais si ça se trouve, il y a des intérêts supérieurs… Monsieur Audrin, Vice-président de la Métropole en charge de la protection animale, affirme que mon "projet est très intéressant". C'est un responsable, non ? En fait, il ne soutient pas la SPA, il soutient les animaux. Bref, j'aimerai avoir les noms des responsables de la Métropole qui soutiennent la SPA. Ils sont combien ? On me reproche aussi de ne pas préciser que la Métropole est responsable, mais le gestionnaire de la fourrière est bien la SPA et ça leur rapporte beaucoup. Je ne peux pas attaquer le propriétaire d'un lieu si les occupants sont négligents. Je me suis procuré, d'ailleurs, le carnet de santé des deux chien contaminés en fourrière. Y a bien un tampon de la SPA, c'est pas Monsieur Saurel, Président de la Métropole, qui s'en est occupe, hein ? »