Un violent séisme secoue le Maroc dans la région de Marrakech, des centaines de morts
Par zayaniPublié le
La terre a tremblé dans le centre du pays, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, avec une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter. Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), l'épicentre du tremblement de terre se trouve au sud-ouest de Marrakech, à 320 km au sud de Rabat
Le dernier bilan des indique au moins 632 morts et 329 blessés, des chiffres qui continuent d'augmenter. Les premières secousses ont été ressenties à 23h11 heure locale. Les villes les plus touchées de la province sont Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, mais le tremblement de terre a également été ressenti jusqu'à Casablanca et Rabat.
Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), basé à Rabat, a également indiqué que le séisme avait une magnitude de 7 degrés et que son épicentre se situait à 50 km au sud-ouest de Marrakech dans la province d'Al-Haouz.
Les médias marocains rapportent qu'il s'agit du séisme le plus puissant jamais enregistré dans le royaume. Les blessés sont acheminés depuis toute la région vers le CHU de Marrakech, principal établissement de la zone.
Le centre régional de transfusion sanguine de Marrakech a fait appel à la population pour des dons de sang.
Grande incertitude au sujet des habitants dans les zones rurales montagneuses
Une vague d'inquiétude se propage à travers tout le pays et de nombreux Marocains ont passé la nuit dehors, craignant des répliques.
Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux, montrant la coupure soudaine de l'électricité, la panique et les premiers secours aux victimes parmi les débris et les éboulements.
La mosquée Kharbouch de la célèbre place Jemaa el-Fna s'est effondrée, tandis que les murs anciens de la Médina, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, ont également été touchés.
Il est plus difficile de savoir ce qu'il en est dans les zones rurales et montagneuses, où les maisons traditionnelles construites en pierre et en argile risquent d'avoir subi d'importants dégâts.