Le chef de l'Etat Français sur le plateau de TF1 dimanche 9 septembre (capture d'écran)

François Hollande ajuste son uniforme de social-démocrate

Un président en «situation de combat», en «première ligne», déterminé à «fixer le cap» et qui en appelle au «patriotisme» des ménages, des entreprises et des supers-riches choqués par la perspective d’une hausse de la pression fiscale… François Hollande a réapparu dimanche soir sur TF1 dans une posture de guerrier.

Le président Français à visiblement pris soin de retravailler une image de chef suprême qui «parle vrai», concrètement, fixe un rythme, des échéances et prend des risques. Deux ans pour amorcer le redressement, un an pour inverser la courbe du chômage...

François Hollande s’est aussi offert le luxe de jongler avec les notions qui fâchent à gauche de la gauche, le «déficit» budgétaire, la «compétitivité» et le fameux «gagnant-gagnant» au plan social, expression polie qui renvoie à la flexibilité du travail, prix à payer selon lui pour gagner la «bataille» de l’emploi.

Attaqué avec véhémence par une partie de la presse qui l’accusait de s'endormir sur ses lauriers avec un exécutif constitué d’amateurs, le chef de l’Etat français s’est débarrassé de son costume de président de gauche fraîchement élu pour revêtir son uniforme bien ajusté de social-démocrate.