Journaux du Midi : le mouvement de grève est suspendu jusqu'à vendredi
Par nicolas éthèvePublié le
Avant même l'assemblée générale qui devait se tenir aujourd'hui à Centre-Presse, les grévistes de L'Indépendant et de Midi Libre ont suspendu leur mouvement, hier.
Parus ce lundi après deux jours d'absence dans les kiosques, les deux quotidiens du groupe Les Journaux du Midi (JDM) pourraient à nouveau connaître un conflit social vendredi, si la réunion promise par Pierre Jeantet n'aboutissait pas à une bonne renégociation du plan social de 158 suppressions de postes programmées en 2012 (1).
Dans un courrier adressé vendredi aux représentants du SNJ (Syndicat National des Journalistes), le PDG du groupe Sud Ouest propriétaire des JDM a en effet affiché son intention de remettre à plat ce plan social présenté de façon très inflexible, depuis le 3 octobre, par Alain Plombat, le président du directoire des Journaux du Midi.
Entre l'intention et l'acte, il y a parfois un fossé que les salariés des JDM et leurs soutiens, dont de nombreux élus de la région (2), pourront apprécier dès jeudi prochain, avec la venue très attendue de Pierre Jeantet.
N.E
1. Lire nos précédents articles : http://www.mediaterranee.com/0752011-plan-social-la-greve-setend-aux-jo…
2. Dont les députés socialistes de l'Aude Jean-Paul Dupré, Jean-Claude Pérez et Jacques Bascou ; Hélène Mandroux (PS), maire de Montpellier ; Christian Bourquin (DVG), président du conseil régional Languedoc-Roussillon, Jean-Claude Pérez, et Jean-Paul Alduy (Parti radical), président de la communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée.