La Une de Libération de lundi 10 septembre...

Bernard Arnault porte plainte contre Libération

Le patron du groupe LVMH, Bernard Arnault, dépose plainte contre le journal Libération pour sa Une titrant "Casse-toi riche con!" suite à la polémique déclenchée par sa décision de demander la nationalité belge pour des raisons de "confort" fiscal.

La première page de Libération montre une photo du milliardaire, souriant, valise à la main, accompagnée du titre «Casse-toi riche con!». Elle fait allusion à des propos tenus par l'ancien président Nicolas Sarkozy en 2008 au Salon de l'agriculture ("Casse-toi, pauvre con!").

«Bernard Arnault n'a d'autre choix, compte tenu de l'extrême vulgarité et de la violence du titre du quotidien en date du 10 septembre 2012, que d'assigner le journal Libération en justice», ont indiqué ses services dans un communiqué. Le texte rappelle que M. Arnault a précisé pendant le week-end «qu'il était et qu'il restait résident fiscal français».

Depuis la création de LVMH, leader mondial du luxe, M. Arnault «a toujours travaillé et payé l'intégralité de ses impôts en France», souligne le communiqué. «À travers le développement de ses entreprises, il a toujours été un défenseur du savoir-faire et du patrimoine français, et a créé plus de 20 000 emplois directs sur le territoire», précise le texte.

Le grand patron serait en fait motivé par le reprise d'un vaste empire d'affaires d'un ami Belge, âgé de 86 ans.