Algérie - Bouteflika: la révision constitutionnelle tiendra compte des avis de la classe politique
Par racPublié le
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a affirmé dimanche à Alger que toutes les contributions recueillies lors des consultations menées par l'instance sur les réformes politiques, et celles à venir, seraient prises en considération lors de la prochaine révision constitutionnelle, a rapporté l'agence de presse APS.
"La large consultation que nous avons récemment décidée a permis de connaître l'avis de la classe politique, des personnalités nationales et de la société civile. Cette démarche demeure ouverte à toute partie qui voudrait encore y apporter sa contribution", a relevé le président Bouteflika lors de la réunion du Conseil des ministres.
"Les contributions et vues recueillies seront prises en considération dans l'élaboration de tous les projets de textes, y compris celui relatif à la révision de la Constitution, en ayant à l'esprit les principes, les constantes et les intérêts de la nation", a-t-il assuré.
"En ultime étape, le peuple souverain aura à se prononcer sur la consolidation de l’État de droit et de la démocratie dont il est la source, et dont il a été l'artisan depuis la libération du pays au fil des différentes étapes de notre histoire contemporaine", a souligné le président algérien.
Il a réitéré sa détermination à faire aboutir, à travers les réformes législatives et la prochaine révision constitutionnelle, une consolidation réelle de l’État de droit.
Cette consolidation doit être fondée sur "une séparation bien comprise des pouvoirs, une garantie confortée des droits et des libertés individuels et collectifs, le renforcement du pluralisme démocratique et un dispositif électoral offrant des garanties plus fortes de transparence et d'impartialité", a-t-il ajouté.
Le président Bouteflika avait promis de mettre en œuvre des réformes politiques avec le consentement des principaux acteurs politiques du pays, rappelle-t-on.
Du 21 mai au 21 juin, l'instance présidée par Abdelkader Bensalah, qui est également président du Conseil de la nation ( chambre haute du Parlement algérien), assisté de MM. Mohamed Touati et Mohamed Ali Boughazi, a reçu des chefs de parti, des personnalités nationales, des délégations d'organisations de femmes, des syndicats et du mouvement associatif. En tout, plus de 250 personnes ont été reçues.
Le 2 mai dernier, le président Bouteflika avait désigné M. Bensalah pour la conduite des consultations avec les partis politiques et les personnalités nationales.
Ces consultations ont permis de recueillir les vues et propositions des partis politiques et des personnalités nationales sur l'ensemble des réformes annoncées, notamment sur la prochaine révision de la Constitution. Certains partis politiques d'opposition ont boycotté ces consultations.