Italie: la population s'enfonce dans la récession
Par yazPublié le
Environ 6,7 millions d'Italiens sont en difficulté économique, a révélé lundi un rapport conjoint du Bureau national de la statistique et le Conseil national de l'économie et du travail (CNEL), ce qui représente pas moins de 11,1% de la population du pays frappé par la récession.
L'indicateur de personnes en "privation grave" a marqué une augmentation significative à 11,1% en 2011, contre 6,9% en 2010, soit 2,5 millions de personnes de plus qui se retrouvent dans une situation désespérée, indique le rapport.
Les dépenses ménagères du pays ont chuté de 5% dans la période comprise entre 2007 et 2011, ce qui est significatif en termes d'impact de la crise sur la vie sociale.
Les dépenses ménagères du pays ont chuté de 5% dans la période comprise entre 2007 et 2011, ce qui est significatif en termes d'impact de la crise sur la vie sociale.
Près d'un quart des jeunes Italiens âgés de 15 à 29 ans n'ont bénéficié ni d'une formation, ni d'un emploi durant l'année 2011. Tandis que le taux d'emploi des personnes de 20 à 64 ans est passé de 63% en 2008 à 61,2% en 2011.
La spirale infernale de la crise a plongé le pays dans une récession totale, considérée comme la plus profonde en Europe par l'agence de notation Fitch, qui a d'ailleurs réduit vendredi dernier la cote de crédit de l'Italie, avec une perspective négative en raison du "résultat non concluant" des élections nationales du mois dernier.
La constitution d'un nouveau gouvernement se fait toujours attendre depuis la victoire de la coalition de centre-gauche qui n'est pas parvenue à remporter une majorité au Sénat.
Il n'y a toujours aucun signe de sortie de l' impasse après que le Mouvement Cinq Etoiles, dirigé par le comédien-devenu politicien Beppe Grillo, a exclu dimanche la formation d'un parlement sans majorité avec le gagnant de la chambre basse, ce qui a amené les investisseurs à s'inquiéter d'une récession à double creux dans la zone euro.