Israël: les extrémistes du "Foyer Juif" vont entrer en force au gouvernement
Par N.TPublié le
« Si je suis réélu, il n’y aura pas d’Etat palestinien ! », avait promis Benjamin Netayahu durant sa campagne électorale. Lâché au dernier moment par son compagnon de route d’extrême droite, Avigdor Lieberman, acquis à ce projet funeste, le patron du Likoud s’est naturellement tourné vers le Foyer Juif, parti religieux des colons, pour la constitution d’un gouvernement de coalition.
La belle aubaine pour ces derniers, qui ont fait monter les enchères autour de leur participation in extremis. Du coup, ils vont s’emparer des postes clé : Education, colonisation, agriculture et, cerise sur la gâteau, Justice. Ce dernier portefeuille, doublé de la présidence de la Commission ministérielle des lois et de celle de la nomination de juges, revient à la n°3 du Foyer Juif, Ayelet Shaked.
Celle-ci va ainsi pouvoir saper les pouvoirs de la Cour suprême, protectrice de temps à autre des droits et libertés, et défendre farouchement le projet Israël « Etat nation du peuple juif ».
La Cour suprême israélienne a par ailleurs validé lundi la décision de Benjamin Netanyahu d’augmenter le nombre de ministres, jusque-là limité à. Le texte doit être adopté en procédure d’urgence en trois lectures par la Knesset d’ici mercredi 13 mai. De quoi rassurer les prétendants du Likoud qui pouvaient être laissés en rade.