"Entre Deux", l’expo de Florence Pages et Guy Rieutort à voir à l’Atelier Laurence Allais
Par nicolas éthèvePublié le
Depuis le 15 février et jusqu’au 30 mars 2019, l’exposition "Entre Deux" de Guy Rieutort et Florence Pages est présentée à l’Atelier d’encadrement Laurence Allais, à Lattes. Plongée dans ce beau monde de peintures, entre ombres et lumières.
Pour Guy Rieutort, photographe-auteur, la peinture est un autre mode d'expression passionnel. Les deux disciplines se confondent : couleur, composition, lumière, énergie, sont traitées avec la même sensibilité. Elles se confrontent ou se complètent, la peinture lui permet de formaliser un mystère intérieur.
Abstraction narrative
Les toiles de Guy Rieutort suggèrent le plus souvent des paysages. Un entre-deux (réalité/abstraction ) qui lui permet de formaliser un mystère intérieur avec une liberté totale que n’autorise pas la photographie.
Il applique l’huile au couteau, faisant le choix de couleurs rompues et d'une texture qui crée des traces énergiques, un effet visuel, une sensibilité quasi tactiles. Enfin ses sources se veulent d’inspirations variées, ouvertes, fréquemment espagnoles.
Arte Digital Granada
En parallèle aux toiles exposées à l’Atelier Florence Allais, des dessins numériques abstraits, exécutés chaque soir, lors d’un reportage sur le Flamenco de rue à Grenade. Un aller-retour entre le réalisme photographique et l’alternative expressive du dessin intuitif.
A l’opposé Florence Pages est dans une veine abstraite aux couleurs pures, vives, elle est dans le lâcher-prise instinctif qui livre d’emblée la chaleur de l'instantanéité...
Art abstrait et mathématiques
Ses abstractions ont une origine mathématique : on peut les compter, les additionner, en faire des séries, y découvrir des formes géométriques glissant vers des formes lyriques. Cela parait étrange mais ces deux concepts : l’art abstrait et les mathématiques ne sont pas antinomiques, et sont même réunis dans des œuvres de Vasarely.
Ils ont en commun le même pouvoir unificateur : L’art abstrait vis à vis de l'art en général et mathématiques vis-à-vis des sciences.
Médiaterranée vous invite chaleureusement à découvrir de vos propres yeux l’exposition "Entre Deux" de Florence Pages et Guy Rieutort à l’Atelier d’encadrement Laurence Allais.