Avec « Montpellier by tram », une visite guidée se trame !
Par nicolas éthèvePublié le
Avis aux touristes qui projettent de passer leurs vacances estivales à Montpellier, l'une des villes du monde à visiter en 2012, pour le New York Times ! Pourquoi ne pas découvrir les trésors cachés de la capitale du Languedoc-Roussillon et des communes de son agglomération au flux de son réseau de tramway ?
C'est l'idée originale proposée par Marion Le Treut dans son guide illustré intitulé « Montpellier By Tram ». Un concept déjà initié à Bordeaux en 2010, puis à Nantes, en 2011, au travers de la maison d'édition Tram d'Histoire, que cette dynamique girondine a créé pour développer une collection portée à bout de bras et avec panache.
Après Bordeaux et Nantes...
Soutenu en Languedoc-Roussillon par les partenaires Montpellier Agglomération et TAM (Transports de Montpellier Agglomération), « Montpellier by Tram » propose une balade en situation, au fil des différents monuments et équipements qui jouxtent chacune des 4 lignes de tramway de l'agglomération, stations après stations.
« Si [la photographie] est à droite du texte, l'élément à observer se trouvera sur votre droite et inversement », précise en préambule l'auteure. Le ton est donné, il est résolument ludique : ce guide se propose en effet d'être lu à la façon d'un « livre dont vous êtes le héros », son lecteur pouvant découvrir de nombreuses anecdotes liées aux monuments approchés de plus ou moins près, à la faveur de ses choix personnels, le long de sa trajectoire à bord du tramway.
Du jeu et des anecdotes historiques
L'anecdote étant souvent liée à l'histoire, on apprend notamment, dès l'introduction du guide, que l'origine du tramway montpelliérain remonte à 1880, à l'initiative de la Compagnie Générale des Omnibus de Marseille. Et qu'il était le premier de France créé sous la « forme hippomobiles (tirés par les chevaux) », avant de connaître la « faillite », 3 ans après, et d'être remplacé en 1897 par le tramway électrique, « sous l'impulsion de Monsieur Valette, négociant vivant à Castelnau-le-Lez ».
115 ans plus tard, les tramways montpelliérains dessinés par Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti (lignes 1 et 2), puis par Christian Lacroix (lignes 3 et 4), sont toujours électriques. Mieux encore, ils s'étirent de la gare de Montpellier-Saint Roch, centre névralgique du réseau, pour s'étendre jusqu'aux communes de Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Pérols, Lattes, Castelnau-le-Lez, Le Crès et Jacou... Désormais, ce réseau de tramway bénéficie aussi d'un guide fort utile pour mieux appréhender son environnement urbain et culturel !
« Montpellier... by Tram », de Marion Le Treut (éditions Tram d'Histoire), 159 pages, 9,90 €