France: l’enjeu du modèle social
Par N.TPublié le
Les syndicats Français ont le sourire, tandis que le patronat fait grise mine… Les premiers saluent l’ouverture d’un dialogue social « apaisé » et des rendez-vous en perspective autour de sujets sensibles au cœur des revendications durant le quinquennat précédent. Le second s’inquiète sans surprise des « réformes de l’emploi », c'est-à-dire de la hausse probable du coût du travail précaire, des freins aux jobs jetables et aux licenciements.
Le gouvernement socialiste a ainsi eu la bonne idée de commencer par « déminer » le front social hérité de son prédécesseur, en instaurant un climat de confiance. Il peut espérer une rentrée sans secousses et gagner surtout du temps. L’œuvre qui l’attend est plutôt délicate en effet.
Chômage, retraites, protection sociale, pouvoir d’achat… les socialistes sont confrontés à un double défi : préserver la compétitivité des entreprises et réparer toutes les brèches ouvertes par Nicolas Sarkozy dans le modèle social français. Un chemin semé d’embûches, dans un contexte de crise et de croissance amorphe.