Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al Moualem. (Xinhua)

Le pouvoir syrien affirme mettre fin aux opérations militaires jeudi 12 avril

L'armée syrienne va mettre fin à ses opérations contre les "groupes terroristes" jeudi 12 avril au matin, jour de l'ultimatum fixé par l'ONU pour un cessez-le-feu total, a annoncé mercredi la télévision d'Etat, citant un responsable du ministère de la défense, rapporte l’AFP.

L'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, a par ailleurs reçu une lettre de Damas annonçant l'arrêt des combats militaires sur tout le territoire syrien jeudi, à partir de 6 heures locales (5 heures, heure de Paris), selon la même source.

Damas a ajouté se réserver "le droit de réagir de manière proportionnée à toutes les attaques menées par des groupes terroristes armés contre les civils, les forces gouvernementales ou des biens publics et privés", a précisé son porte-parole, Ahmad Fawzi.

La Chine "profondément inquiète"

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé à Londres, l’armée a poursuivi ses opérations de pilonnage des villes rebelles faisant de nombreux morts et blessés.

Mercredi, deux civils ont péri dans la province de Deir Ezzor à l'est, lors de perquisitions des forces gouvernementales, rapporte l’OSDH. De nouveaux bombardements, notamment aux obus de mortier, avaient lieu sur plusieurs quartiers de Homs, où trois civils ont été tués par des tirs, selon cette même source.

Plusieurs localités étaient par ailleurs pilonnées aux obus de mortier et des hélicoptères survolaient la région de Lattaquié pour empêcher les habitants de fuir, toujours selon l'OSDH.

Pékin et Moscou - deux alliés de poids du régime, qui ont bloqué à deux reprises des résolutions du Conseil de sécurité condamnant la répression - ont appelé Damas à appliquer rapidement le plan Annan, la Chine se disant "profondément inquiète".