"J’ai d’ailleurs vu cette semaine des altercations où les policiers se faisaient insulter suite à cette affaire..." (DR)

Paroles de Marseillais, suite aux révélations sur la BAC dans les quartiers nord

Suite aux révélations sur les agissements de certains policiers de la Brigade Anti-Criminalité à Marseille (BAC), Médiaterranée est allée à la rencontre de Marseillais pour recueillir leurs sentiments sur des évènements qui continuent à faire la triste actualité de la ville et au moment où un nouveau règlement de comptes se produit en plein centre-ville.

Pour Azaris, retraité marseillais, "cette histoire n’est pas surprenante". Il explique qu'au-delà de cette affaire qui a défrayé la chronique, le mal est plus profond; « Pour moi le problème est le même partout, c’est la corruption. Si les policiers ne sont pas assez payés, ils peuvent tomber dans ce genre de magouille. Le plus choquant, c'est qu'ils aient profité de leur position sociale alors que celle-ci doit servir à assurer la sécurité des citoyens," estime-t-il, ajoutant que la complicité entre dealers et policiers est "particulièrement inquiétante".

"Mais au final, ça ne change pas ma vision de la police, car il ne faut pas faire d’amalgame, souligne-t-il également. C’est surtout dommage pour les habitants de Marseille qui vont perdre confiance : j’ai d’ailleurs vu cette semaine des altercations, où les policiers se faisaient insulter, suite à cette affaire".

Aline, psychiatre à Marseille, trouve pour sa part que cette affaire révèle des dysfonctionnements inquiétants. "J’espère que c’est un petit noyau, que ça n'arrive pas dans toutes les branches de la police. En fait, je dois reconnaître que cela ne m'étonne qu'à moitié, car je m'interroge souvent sur l’honnêteté de certains policiers, et cette affaire n’aide pas à redorer leur blason", dit-elle.

"Des moutons noirs dans toutes les professions..."

Christophe, 33 ans, employé dans le secteur de l’informatique, résume le sentiment général : "Une fois de plus, ça dégrade l’image de Marseille. J’habite ici depuis longtemps et même si la ville a de nombreux bons côtés, ces évènements sont pesants. On a l’impression que la cité n’est pas en état de fonctionner correctement et le fait que des policiers soient corrompus le prouve. Après, je sais bien qu'il y a des moutons noirs dans toutes les professions, qu'il serait injuste d’accuser l’ensemble de la police".

"Je pense néanmoins que tout cela n’améliore pas l’image générale de la police, qui est d'ailleurs le plus souvent mauvaise aux yeux des français, poursuit le trentenaire. Cela va par ailleurs poser un vrai problème pour les policiers qui vont devoir de toute façon travailler dans les quartiers nord. D’un autre côté, cette affaire permettra peut-être de donner plus de crédit aux jeunes lorsqu'ils se plaignent du comportement cow-boy de la BAC".

Nous avons bien sûr essayer d’avoir une réaction de policiers marseillais pour confirmer ou infirmer un changement de comportement des habitants, mais le devoir de réserve les empêche de se prononcer. Au final, si l’affaire peut choquer, le regret est surtout de voir une fois de plus Marseille présentée comme une ville infestée par la corruption.