Le match entre le leader toulonnais et son dauphin auvergnat promettait beaucoup...

Le Rugby Club Toulonnais n’aura pas pris Marcel Michelin...

Le Rugby Club Toulonnais s’est incliné sur le fil, samedi, dans la «forteresse» auvergnate qu’est le stade Marcel Michelin. Une pénalité à la dernière seconde a permis aux jaunards de conserver leur invincibilité à domicile depuis plus de 3 ans.

Le match entre le leader toulonnais et son dauphin auvergnat promettait beaucoup. Dès le début de cette rencontre on comprenait que ce choc ne serait pas un match de figuration, notamment après une première action qui a bien faillit finir dans l’en-but du RCT.

Les Clermontois faisant preuve d’une détermination rare marqueront, au final, deux essais. Du côté des rouge et noirs, le métronome Wilkinson répondait au pied en ne loupant que 2 pénalités à plus de 50 mètres des poteaux adverses. Alors que le match allait se terminer sur une égalité logique, Broke James venait détruire les espoirs toulonnais en inscrivant une pénalité après la sirène.

Un week-end de doublon...

C’était le week-end pour réaliser, selon les mots de Vincent Martin, « l’exploit ». En effet le XV de France affrontant l’Australie dans la soirée, les équipes du Top 14 se sont vu amputées de la plupart de leurs cadres. Si le RCT s’était vu plutôt épargné, ce n’est pas le cas des clermontois qui ont dû faire avec 7 absents de poids. Leur victoire n’en est donc que plus belle, même si certains contesteront la manière.

C’était un choc sportif mais également un match crucial au niveau du classement. Un résultat nul aurait été un pas de plus vers le titre de champion d’automne pour les toulonnais. Désormais, s’ils restent premier du Top 14, ils sont talonnés par les auvergnats qui n’accusent plus que 2 points de retard, et les toulousains sont quant à eux distancés de 4 points.

L’arbitrage une fois de plus critiqué...

Les confrontations entre Clermont et Toulon avaient fait jaser l’année dernière, mais pas pour le jeu. C’est suite à ces matchs que le président du RCT, Mourad Boujellal, avait été sanctionné pour avoir critiqué vertement l’arbitrage. On se doutait qu’il ne resterait pas silencieux après cette confrontation. Si les toulonnais avait réussi à tenir le score malgré l’absence d’essai, ils se sont vu pénaliser à la dernière seconde pour une faute d’anti-jeu de Giteau; faute plus que discutable...

Cette pénalité de la gagne est bien sûr restée en travers de la gorge des rouges et noirs qui ont bien failli réussir l’exploit ! Mourad s’exprimant dans Var Matin s'est exprimé à ce propos avec sa verve habituelle : «Monsieur Cardona, alias Bioman, est capable de savoir, même après ralenti, que la main de Giteau était intentionnelle. C'est un super-héros ! La prochaine fois qu'il arbitre, il faut qu'il mette des collants rouges et une cape bleue ! Il faut également que son véritable père lui avoue être Stan Lee ...»

Michalak brille en EDF...

Sur la rade, on a tout de même pu se consoler en observant la prestation de classe internationale de la recrue phare : Frédéric Michalak. Ce dernier était titularisé à l’ouverture de l’équipe de France qui a largement dominé les Australiens (33-6). Le match du XV de France est certainement le plus abouti depuis l’arrivée de Philippe Saint André à sa tête, ancien entraineur de Toulon.

Le sélectionneur des bleus a d’ailleurs tenu à faire observer à ceux qui ne voyaient pas Michalak comme « un buteur de classe mondiale » qu'il avait avait été l’auteur d’un sans faute ce samedi soir. On notera également le magnifique essai dont il est à l’origine.