Le logo de la 6ème édition du Forum mondial de l’eau

Ouverture à Marseille de la sixième édition du Forum mondial de l’eau

Le Premier ministre français François Fillon a ouvert lundi la sixième édition du Forum mondial de l'eau, qui rassemble à Marseille plus de 20.000 participants venus de 170 pays du monde.

« L'eau est un enjeu du développement et un enjeu de l'écologie », a-t-il déclaré, lors de la cérémonie de l'ouverture tenue au Parc Chanot à Marseille.

L'objectif du millénaire pour le développement en matière de l'eau est de réduire de moitié le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à cet élément vital et de rendre son accès universel d'ici 2030, a précisé M. Fillon.

« Ce forum doit nous aider à prendre de l'élan pour préparer la conférence des Nations Unies pour le développement », dit RIO+20, qui se tiendra du 20 au 22 juin prochain au Brésil, a déclaré de son côté le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un message vidéo adressé aux participants au forum.

« Le temps des solutions est venu », a pour sa part souligné le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, faisant ainsi référence au thème du forum. « Le rendez-vous de Marseille apportera des solutions concrètes et durables », a promis l'élu marseillais.

« La sécurisation de l'eau est obligatoire pour la planète », a lancé le président du Conseil mondial de l'eau, Loïc Fauchon, avant d'ajouter que l'on doit « consommer moins et gérer mieux » les ressources en eau.

Une semaine avant l'ouverture du forum, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a appelé à réformer de manière urgente la gestion de l'eau pour éviter des pénuries, face à la hausse de 55% de la demande d'eau dans le monde estimée pour 2050 avec l'accroissement de la population et l'accélération de l'urbanisation.

Les débats du Forum mondial de l'eau s'articuleront autour d'une dizaine de priorités d'actions sur la gestion, les usages équilibrés de l'eau et l'amélioration de la qualité des ressources, avec le souci constant d'une bonne gouvernance.

Initié par le Conseil mondial de l'eau, une instance multilatérales, le Forum mondial de l'eau s'organise tous les trois ans depuis 1997.

Les ONG écologistes et de solidarité avec les pays pauvres organisent de leur côté un Forum alternatif mondial de l'eau (FAME) du 14 au 17 mars avec plus de 2.000 militants pour dénoncer la tendance à la marchandisation de l'eau par les multinationales et plaider pour une distribution équitable.

Dans une déclaration qui sera remise jeudi aux responsables du Forum officiel, les ONG réclament notamment la création d'un Tribunal International pour l'eau, à l'image du Tribunal Pénal International de La Haye pour les crimes contre l'humanité.