le généticien Albert Jacquard défenseur des grandes causes... (DR)

Le généticien Albert Jacquard, humaniste engagé, défenseur des sans-papiers et des mal-logés, est mort

Le généticien Albert Jacquard est mort à l'âge de 87 ans, emporté par une leucémie. Né le 23 décembre 1925, Albert Jacquard était polytechnicien,  spécialiste de génétique, membre du comité de consultation national d'éthique et président d'honneur de l'association Droit au logement.

Il avait étudié la génétique des populations dans l'université américaine de Stanford. C’est dans ce pays, dans une période marquée par les émeutes raciales et la guerre au Vietnam qu’il s’est forgé une conscience d’humaniste, défenseurs des grandes causes, devenant un combattant sans relâche contre les injustices et les inégalités.

De retour en France, il passe deux doctorats en génétique et biologie humaine. Il publie, en 1978, L'Eloge de la différence.

Parallèlement à l'enseignement et son travail d'expert à l'Organisation mondiale de la santé, Albert Jacquard n'aura de cesse de démonter les arguments prétendument scientifiques des théories racistes et sera même témoin en 1987 au procès du nazi Klaus Barbie pour crimes contre l'humanité. 

Dans les années 1990, il se consacrera à la défense des mal-logés et des sans-papiers.