Manuel Valls à Marseille pour remettre de l'ordre dans la police
Par N.TPublié le
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, était vendredi 12 octobre à Marseille, venu annoncer de nouvelles mesures d'organisation de la police secouée par une grave affaire de corruption des agents de la brigade anti-criminalité (BAC) des quartiers nord de la ville.
Le déplacement du ministre a lieu au lendemain d'un nouveau règlement de compte dans la cité phocéenne. Un homme âgé de 53 ans, connu des services de police, a été abattu jeudi 11 octobre et un autre blessé dans un café bondé du centre-ville, au moment du déjeuner.
Manuel Valls a par ailleurs été interpellé dans la rue par un responsable associatif qui avait alerté la hiérarchie policière au sujet des pratiques de la BAC. Omar Djelil qui a été brutalement tenu à l'écart du ministre a eu droit à quelques minutes sur le 13h de France 2. Il affirme avoir saisi le n°2 de la police marseillaise par lettre sans provoquer de réactions.
Une seule BAC et des patrouilles renouvelées...
Valls a également qualifié de "rumeurs" les informations du magazine Le Point indiquant que la hiérarchie était au courant de ces pratiques depuis 2009.
Le ministre a estimé "indispensable de renforcer le contrôle hiérarchique" dans la police marseillaise, après la mise en examen de 15 fonctionnaires de la Bac Nord depuis une semaine. Il a annoncé la création d'une seule brigade anti-criminalité avec un commandement unique.
"L'organisation des patrouilles sera renouvelée", a ajouté le ministre, précisant que 120 renforts de police arriveront le 1er novembre dans le cadre des mesures annoncées à l'issue du comité interministériel à Matignon le 6 septembre sur la criminalité marseillaise.
Trois commissaires viendront également renforcer chaque secteur de police dans la ville (nord, centre et sud), en charge du judiciaire.