Vidéo : "Les pieds tanqués", quand les mémoires s’entrechoquent à Mireval
Par nicolas éthèvePublié le
« Tu tires ou tu pointes ? Et quels sont tes rapports avec la guerre d’Algérie ? » C’est ainsi que l’on pourrait résumer "Les pieds tanqués", la truculente pièce de Philippe Chuyen présentée ce vendredi soir par Artscenicum Théâtre au Centre Culturel Léo Malet de Mireval, dans l'Hérault.
En scène, sur un boulodrome grandeur nature, quatre joueurs au cours d’une partie de pétanque haute en couleurs et au verbe fort : avec un rapatrié d’Algérie, un français de l’immigration algérienne, un Provençal « de souche » et un Parisien fraîchement arrivé en Provence, tous se sentant « Français avec F majuscule » !
« Au fil du jeu, on apprend peu à peu qu’ils ont tous une blessure secrète, un lien filial et intime avec la guerre d’Algérie. Ils s’opposeront, se ligueront, livreront leur vérité, explique Artscénicum Théâtre. Cependant, ils auront à cœur de finir cette partie, sur ce terrain de boules qui les rassemble et les unit. Assis sur un banc, un musicien, simple observateur, habitué de l’endroit ou ange bienveillant ? Il distillera par ses chansons une bouffée d’air frais pour que chacun reprenne son souffle. »
Une pièce bouleversante et drôle
« Cette pièce est tout autant bouleversante que drôle, ajoute Elodie Saos, chargée de programmation au CCLM pour Médiaterranée. Elle est aussi un peu d'histoire sur cette période douloureuse de la guerre d'Algérie et pour toutes ces générations et cultures qui l'ont aimé et l'aiment encore. Elle parle aussi dans le fond de cette actualité : liberté, égalité, fraternité, et cette chance de vivre dans cette société multiculturelle forte et belle en notre beau pays qu'est la France ». Il reste encore des places pour la représentation de ce soir : reservation.cclm@gmail.com. Ensuite, "Les pieds tanqués" s’envoleront vers la Haute-Garonne, pour le Boulodrome Jean Carlotti de Saint Gaudens où ils donneront deux représentations, les 25 et 26 février.