Le congrès d'installation du vainqueur de l'élection comme premier secrétaire fédéral du PS 34 est organisé aujourd'hui à Béziers, au Centro. (Photo d'archives)

Laurent Pradeille : « nous n'irons pas à Béziers » pour le congrès d'installation du premier secrétaire fédéral du PS 34

« Nous n’irons pas à Béziers pour donner notre approbation au coup de force contre la démocratie. » C'est ainsi que débute le communiqué de presse diffusé aujourd'hui par Laurent Pradeille, candidat malheureux à l'élection comme premier secrétaire de la fédération socialiste remportée par Hussein Bourgi.

Ce communiqué arrive un mois et deux jours après le dépôt d'un recours resté lettre morte, selon son auteur, auprès des instances nationales du parti, comme de son nouveau représentant départemental Hussein Bourgi, à Béziers aujourd'hui pour le congrès d'installation du nouveau premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste.

En attendant les réactions des uns et des autres à suivre sur Médiaterranée Languedoc-Roussillon, voici l'intégralité de ce communiqué de Laurent Pradeille au titre très virulent : « Congrès de Béziers ? La démocratie à la broyeuse ! ».

Congrès de Béziers ? La démocratie à la broyeuse !

« Nous n’irons pas à Béziers pour donner notre approbation au coup de force contre la démocratie. Sur 100 places au Conseil Fédéral, combien va-t-on en laisser au courant qui représente plus de 40% des militants ?

Nos propositions pour des instances équilibrées n’ont pas été prises en compte. Notre recours adressé à Harlem Désir et au Bureau National sur l’élection du Premier Fédéral de l’Hérault, est resté sans réponse.

Le congrès de Toulouse devait être le congrès du rassemblement des socialistes, nous y avons pris notre part en portant plus de 1000 voix à la motion 1 et à l’élection d’Harlem Désir. Force est de constater que si l’heure est au rassemblement partout en France, elle ne l’est pas dans l’Hérault !

Ici, on va proclamer unilatéralement la composition des instances fédérales du parti socialiste sans y associer le courant fédéral le plus nombreux. Les promesses démocratiques et rénovatrices ont vécu, la petite cuisine interne reprend ses droits !

Une politique de rassemblement de tous les socialistes de l’Hérault est plus que jamais nécessaire. Nous souhaitons reconstruire une grande fédération pour les militants, pour la reconquête de tous les territoires laissés à la droite et pour changer la vie de nos concitoyens.

Nous restons les garants de ces principes et les premiers soutiens de la politique de François Hollande et du gouvernement. »

Laurent Pradeille pour le collectif

 Mise à jour du 12.01.13, à 12h50 : A Béziers, les instances fédérales ont été votées à l'unanimité et une standing ovation a suivi l'installation de Hussein Bourgi comme premier secrétaire de la fédération socialiste de l'Hérault.

 Mise à jour du 12.01.13, à 16h00 : A l'issue du vote de la composition des instances de la fédération PS de l'Hérault, Hussein Bourgi avait tout pour être heureux, au micro de Médiaterranée, puisque « quasiment 85 % des sections socialistes du département étaient représentées au Congrès d'installation, soit par leur secrétaire de section, soit par un autre militant », ce qui signifie que de nombreuses sections proches de Laurent Pradeille étaient présentes.

La réaction de Hussein Bourgi

Autre objet de satisfaction pour le nouveau premier secrétaire fédéral du PS de l'Hérault, la composition des instances fédérales (à suivre prochainement sur Médiaterranée) a été votée à l'unanimité, sans abstention, ni vote nul, y compris en ce qui concerne Laurent Pradeille et ses propositions de noms issus de ses rangs, tel que celles de Simon de Charentenay ou de Christian Bouillé.

Ainsi, « Laurent Pradeille a été élu à l'unanimité président de la commission de contrôle financier de la fédération et il sera membre du bureau de la fédération », souligne Hussein Bourgi, très enthousiaste à l'idée, ainsi mise en pratique, de « s'inscrire dans une démarche d'ouverture plus large ». Une « ouverture plus large » qui aura l'occasion de se manifester samedi prochain, à 11h, lors de la cérémonie des vœux de la fédération socialiste de l'Hérault, à laquelle sont invités les militants, les sympathisants et le public.

A lire ! 

-PS 34 : Laurent Pradeille conteste l'élection de Hussein Bourgi comme premier secrétaire de la fédération

- Hussein Bourgi est le nouveau premier secrétaire de la fédération PS de l'Hérault

- Fédération PS de l'Hérault : quatre mousquetaires candidats au poste de premier secrétaire