Les membres de la Ligue Arabe réunis au Caire. (Xinhua)

Syrie : la Ligue Arabe durcit le ton et demande la présence de casques bleus

Réunis en catastrophe dimanche dans un contexte de flambée de la violence en Syrie, les ministres des Affaires étrangères des pays arabes durcissent le ton à l’égard du régime de Bachar al-Assad.

Dans un projet de résolution, ils demandent le renforcement des sanctions économiques, la suspension de relations diplomatiques avec Damas et appelle l’ONU à envoyer des casques bleus sur le territoire syrien.

Les raisons de la démission dimanche du chef de la mission des observateurs de la Ligue arabe en Syrie, le général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, restent obscures.

Par ailleurs, selon des sources concordantes, les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) se sont mis d'accord dimanche pour appeler les pays arabes à reconnaître le Conseil national syrien qui rassemble tous les mouvements d’opposition comme le représentant légitime du peuple syrien.

Les pays membres du CCG avaient auparavant décidé d'expulser les ambassadeurs syriens et de retirer leurs ambassadeurs en Syrie en signe de protestation contre la répression exercée par l’armée de Bachar al-Assad.