Syrie: les Etats-Unis et la Turquie en faveur d'une zone d'exclusion aérienne
Par N.TPublié le
Les États-Unis et la Turquie se concertent pour forcer la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne sur le territoire syrien. La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, en visite officielle en Turquie, s'est engagée à "accélérer" la fin du régime de Bachar al-Assad.
Face aux critiques de l'opposition, François Hollande s'est défendu de son côté de tout attentisme, affirmant samedi que la France était "engagée dans la recherche obstinée d'une solution politique en Syrie".
Sur le terrain, les combats redoublent d'intensité. L'armée syrienne mène une double offensive sur Damas et Alep. Les troupes pilonnent en continu les quartiers occupés par les rebelles dans l'objectif de reprendre le contrôle total des deux grandes villes du pays. Les bombardements font pour l'essentiel des victimes parmi les populations civiles.
A Alep, l'armée syrienne cible plus particulièrement le quartier de Salaheddine, depuis le lancement, le 8 août, d'une offensive terrestre, selon la même source.
148 morts, dont 85 civils...
Dans la province d'Alep, la localité de Haridelle étaient bombardée alors qu'à Al-Safira, un colonel de l'armée a été tué par des rebelles, rapporte l'OSDH qui s'informe auprès d'un réseau de militants et de témoins, indique l'AFP.
Des localités de la province de Damas étaient aussi sous le feu des bombardements dimanche 12 août, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé à Londres.
Des tirs auraient également été entendus les localités d'Al-Tal et de Harista, dans la province de Damas. Plusieurs accrochages auraient eu lieu dans la province de Deraa, au Sud.
Au moins 148 personnes, dont 85 civils, ont péri samedi à travers le pays selon un bilan invérifiable de l'OSDH, qui fait état de plus de 21 000 morts depuis le début de la révolte contre le régime en mars 2011.