Le réalisateur du film anti-Islam est un chrétien copte de Californie du sud
Par N.TPublié le
L’individu qui s’était présenté comme juif israélien sous le nom de Sam Bacile est en réalité un chrétien copte de Californie du sud. Il s’agit d’un certain Nakoula Basseley Nakoula, âgé de 55 ans, identifié par l’agence AP.
Nakoula Basseley Nakoula niait mercredi être la personne en question mais une source policière ayant requis l'anonymat jeudi, a confirmé les informations de l'agence AP.
Des documents judiciaires dont l'AFP a eu copie par ailleurs confirment que Nakoula Basseley Nakoula a été condamné à 21 mois de prison en 2010 pour escroquerie bancaire et qu'il résidait à Cerritos, dans la banlieue sud de Los Angeles.
Un journaliste s'est rendu mercredi soir au domicile de M. Nakoula, devant lequel étaient stationnés plusieurs véhicules de la police et du shérif de Los Angeles, rapporte AP.
"Les acteurs bouleversés… "
Selon la même source, la porte d'entrée de la maison présentait une grande similitude avec une porte apparaissant dans plusieurs scènes du film.
Dans un entretien au Wall Street Journal, mardi, Sam Bacile s'en était pris directement à l'islam, qu'il qualifiait de «cancer». «C'est un film politique. Pas religieux», ajoutait-il,
L'équipe du film aurait fait part de sa colère, mercredi, dans un communiqué publié par le Los Angeles Times. «Tous les acteurs et toute l'équipe sont bouleversés et ont l'impression d'avoir été exploités par le producteur», écrivent-ils.
«Nous sommes à 100% contre ce film et avons été grossièrement trompés sur ses intentions et objectifs. (...) Nous sommes choqués par les réécritures radicales du scénario et les mensonges proférés à toutes les personnes impliquées», ajoute le communiqué. «Nous sommes profondément attristés par les tragédies» survenues en Libye et en Egypte.
L'actrice Cindy Lee Garcia, qui joue une femme dont la fille est proposée en mariage à Mohamet, a affirmé qu'elle ignorait que le film fût une propagande anti-musulmane, ajoutant que des dialogues avaient été doublés après le tournage.