Christian Bourquin était présent à la réunion élyséenne dédiée aux Présidents de Région. (© Présidence de la République - Pascal Segrette)

Les présidents de Région ont été reçus à l’Élysée par François Hollande

Le thème de campagne socialiste de la régionalisation a lui aussi fait sa rentrée ! Quatre mois après l'élection de François Hollande à la présidence de la République française, les présidents de Région étaient invités, ce mercredi, à une réunion de travail à l’Élysée, chose qui ne s'était jamais produite jusqu'ici sous la Vème République. Aux côtés du Président de la République, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault étaient également présent, accompagné de onze membres de son gouvernement.

A l'issue de cette réunion, trois engagements ont été pris, d'un commun accord par l’État et les Régions, souligne dans un communiqué Christian Bourquin, le président de la Région Languedoc-Roussillon, qui a participé à cette rencontre : le financement des PME via la Banque publique d’investissement (BPI) ; le soutien à l’emploi au travers notamment de la politique en faveur des jeunes sans qualification par le biais des contrats d’avenir ; et la mobilisation des fonds européens en faveur de la croissance. Et ce, au travers de l'adoption d'une déclaration commune comportant 15 engagements consultables intégralement ici.

« Une force de décision pour les Régions »

« Je me félicite de cette séquence au cours de laquelle François Hollande a réaffirmé sa
confiance aux Régions, déclare Christian Bourquin dans son communiqué. Que ce soit en matière de développement économique, de formation ou de soutien aux PME, le rôle de chef de file de nos collectivités est rendu prioritaire. Je salue tout particulièrement les orientations qui ont été données concernant la future Banque publique d’investissement, structure que j’ai appelée de mes vœux dès le printemps dernier et qui sera mise en place d’ici la fin de l’année : une force de décision sera laissée aux Régions et nous aurons donc, je m’y engage en Languedoc-Roussillon, une capacité à agir dans des délais très courts. Rapidement mettre en œuvre les décisions prises, telle est la méthode sur laquelle le Président de la République a plusieurs fois insisté. »

Bonne nouvelle supplémentaire, pour le Président de la Région Languedoc-Roussillon et la décentralisation, « il a été acté que des réunions seront organisées chaque trimestre entre le Premier ministre et les Présidents de Région ». Avec un plan de travail comprenant notamment les thématiques de « l’innovation », du « numérique », de la « formation », de la « transition énergétique » et de « l'Europe ».