Clap de fin des tractations en France : François Bayrou, nouveau Premier Ministre

Clap de fin dans les tractations en France : François Bayrou, nouveau Premier Ministre

Le vendredi 13 décembre, l’Élysée a surpris nombre d’observateurs en annonçant la nomination de François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau, en tant que sixième premier ministre sous la présidence d’Emmanuel Macron. 

Il s’agit du quatrième changement de chef de gouvernement en seulement un an. François Bayrou, figure emblématique du centre, a toujours prôné un rassemblement face aux "extrêmes", établissant un équilibre entre la droite et la gauche.

Soutien tardif de Macron durant sa première campagne présidentielle, François Bayrou a commencé par critiquer la candidature de ce dernier, qu'il jugeait influencée par « des grands intérêts financiers ». Cependant, au fil des ans, il est devenu un pilier du camp présidentiel, partageant la vision du dépassement des clivages politiques, une idée qu'il avait déjà développée en 2007. Cette doctrine, selon Bayrou, repose sur un engagement à privilégier l’activité économique tout en intégrant une dimension sociale et républicaine. 

La nomination de François Bayrou à Matignon représente également une forme de revanche. En tant que garde des Sceaux dans le premier gouvernement d’Édouard Philippe, il avait été contraint de renoncer à son poste en raison d’une enquête sur les assistants parlementaires du MoDem, bien que relaxé en première instance. 

Un homme politique au bilan controversé

François Bayrou est connu pour son expérience politique, ayant été ministre de l'Éducation nationale dans les années 1990, ainsi que haut-commissaire au Plan à partir de 2020. Malgré ses ambitions politiques, son bilan dans les gouvernements précédents reste controversé, marqué par des choix économiques et sociaux discutés. 

Les années passées sous les gouvernements d’Édouard Balladur et d’Alain Juppé ont laissé des souvenirs mitigés, en particulier en termes d’attaques contre la Sécurité sociale et des réformes impopulaires. Dans son nouveau rôle, il porte sur ses épaules d'importantes responsabilités. Les défis politiques actuels, notamment concernant le Rassemblement national, poseront des interrogations quant à sa capacité à maintenir un front uni au sein du gouvernement. 

Après avoir appelé à un "rassemblement" à Emmanuel Macron et proposé la création d'une équipe gouvernementale pluraliste, il sera intéressant de voir comment François Bayrou naviguera entre la nécessité d'inclure diverses sensibilités sans se compromettre avec les extrêmes.