Le Mémorial des Habsbourg reconstruit à Sarajevo

Le Mémorial des Habsbourg reconstruit à Sarajevo

La reconstruction du "Monument à l'urbicide" réalisé après l'attentat de Sarajevo il y a un siècle est presque terminée. Le jeune artiste sarajévien Daniel Premec  a la lourde tâche de restaurer des parties de ce Mémorial, surtout le médaillon avec les portraits du prince héritier François Ferdinand et sa femme, Sophie de Hohenken, gardés dans la Galerie d'art. 

Les visages exécutés en bronze sont un peu oxydés mais leur  grande valeur artistique n'est pas endommagée car ils sont un exemple parfait de la manière de faire de l'époque. Le sculpteur Premec accentue absence des significations politiques en affirmant l'importance historique et artistique de l'oeuvre.
 
Le portrait de la comtesse Sophie Chotek, princesse de  Hohenberg, est mieux élaboré et  une attention particulière est donnée à la couleur bleue intense de ses yeux ainsi qu'à ses bijoux, qui ont gardé toute leur splendeur. Auteur du monument, l'architecte hongrois Eugène Bory l'a terminé en 1916. Très célèbre et célébré, il a été lieutenant et "peintre académique". 
 

Un siècle d'absence


Le monument a été construit à Budapest et transféré à Sarajevo un an après. Les habitants de la capitale bosnienne l'ont découvert le 28 juin 1917. Construit en trois parties - deux piliers de 10 mètres et le médaillon au milieu avec des effigies d'archiduc et de son épouse - il a été vandalisé et détruit en 1918 par des inconnus.  Des restes du monument ont été trouvés à Kobilja Glava, une banlieue de Sarajevo et à la ville herzégovienne Trebinje ! Le médaillon renouvelé par le talentueux artiste Premec, fera partie de l'exposition permanente de la Galerie d'art. 
 
Il sera accessible au public pour l'ouverture de la célébration du Centenaire d'attentat et le commencement de la Grande guerre qui tombe encore une fois, le 28 juin le jour de la fête serbe de la commémoration des martyrs Guy, Modeste et Crescence.Le même jour, selon le calendrier julien, en 1389, le prince Lazare est mort à Kosovo polje (champ de Merle) et son armée fut vaincue par les Ottomans.