les mesures renforcées concernent surtout les transports (ferroviaires et aériens), la sécurité des bâtiments recevant du public, et celle des différents rassemblements... (DR)

La France renforce son plan Vigipirate suite à son intervention au Mali

Le plan Vigipirate est passé à un seuil supérieur, de « rouge » à « rouge renforcé », suite à l’intervention de l’armée française au Mali pour contrer l’évolution des troupes affiliées à Al-Qaïda.

Selon un communiqué du Premier ministre les mesures renforcées concernent surtout les transports (ferroviaires et aériens), la sécurité des bâtiments recevant du public, et celle des différents rassemblements.

Le dispositif se concrétise sur le terrain par une présence accrue de la police, de l'armée, ou encore des services de sécurité de la RATP ou de la SNCF.

"Nous allons accentuer les contrôles autour et à l'entrée des bâtiments accueillant du public, augmenter les fouilles des bagages et le contrôle des passagers dans les aéroports", a déclaré le ministre de l'Intérieur Manuel Valls au journal Le Parisien, ajoutant que "les lieux de culte et certaines représentations diplomatiques seront davantage protégés."

Les autorités craignent des représailles, notamment suite à des appels au « djihad » contre la France sur les réseaux sociaux.

Créé en 1978, le plan Vigipirate comporte quatre niveaux de couleur depuis 2003 (Jaune, orange, rouge, écarlate). Le niveau rouge est maintenu depuis les attentats de Londres en juillet 2005.

Le niveau écarlate n'a été atteint qu'une fois et sur une zone limitée : la région Midi-Pyrénées après les tueries de Mohamed Merah à Montauban et Toulouse en mars dernier.