Maroc : régularisation de ‘’sans papiers’’ subsahariens
Par racPublié le
A l heure où l'Algérie organise des rafles pour refouler les populations africaines de son territoire, une seconde opération de régularisation des subsahariens en situation irrégulière vient être lancée au Maroc .
Le roi Mohamed VI, de retour de sa tournée africaine a décidé de mettre en application la deuxième phase d'une opération de régularisation des personnes d'origine subsaharienne se trouvant sur le territoire marocain.
Pas moins de vingt-cinq mille migrants ont étaient régularisés lors de la première phase, début 2016.
Forcer l’idée que le Maroc est devenu une terre d’accueil
Selon le ministère de l'intérieur, de nombreux sans papiers ont finalement décidé de poser leur valises au Royaume, alors que leur destination initiale était l 'Europe. Entre 25000 et 40000 étrangers sans papiers sont résolus à rester dans ce pays, affirment les autorités.
Le Maroc n'est donc plus un pays de transit vers les enclaves de Ceuta et Melilla ? C'est en tout cas l'image que tente de donner les autorités qui executent simplement la politique précaunisée par l'Europe.
En réalité, de nombreux migrants continuent à rêver de l'Eldorado européen. Selon Mohamed Benaïssa, président de l‘ Observatoire du Nord des droits de l’Homme (ONDH), 'plus de 80 % des candidats à l’immigration ont déclaré que le Maroc est un pays de transit même s’ils régularisent leur situation.