Pablo Iglesias a répondu être à la disposition des enquêteurs, assurant que ses "poches étaient transparentes"... (DR)

Espagne: le parti Podemos accusé d’être impliqué dans une sombre affaire de financement par l’Iran

Selon El confidencial.com, un quotidien en ligne, et le journal conservateur ABC, la police enquêterait sur le paiement de Pablo Iglesias, dirigeant de Podemos, en tant que présentateur de l'émission Fort Apache, par une chaîne de télévision financée par l'Iran, Hispan TV.

La même source fait état d'informations de la DEA (agence antidrogue américaine) sur « un accord entre l'Iran et le Venezuela pour financer Podemos ». Ces informations auraient été fournies par un ancien haut responsable du gouvernement vénézuélien.

La police s'intéresse aux revenus de la société de production 360 Global Media, chargée de la production d'Hispan TV. Le journal ABC affirme qu'elle a reçu entre 2012 et 2015 des financements iraniens à hauteur de 9,3 millions d'euros, via un montage complexe de sociétés "pour contourner l'embargo imposé à l'Iran".

De Global Media seraient partis des versements vers un compte en banque de Pablo Iglesias, totalisant 93.000 euros entre 2013 et 2015, selon ABC.

La police cherche à savoir si ces fonds ont financé illégalement Podemos, selon ABC. Le délit de financement illégal de partis n'existait pas en Espagne avant la mi-2015.

Les adversaires politiques de Podemos, populaire (PP droite) au pouvoir et la formation Ciudadanos (centre libéral), se sont empressés de tirer à boulets rouges. Pablo Iglesias a répondu être à la disposition des enquêteurs, assurant que ses "poches étaient transparentes".

Cette affaire éclate alors que le chef du gouvernement conservateur sortant Mariano Rajoy a du mal à former un gouvernement, après avoir remporté de justesse les législatives de décembre avec 28,7% des voix. En cas d'échec, le Parti socialiste, arrivé deuxième avec 22% des voix, pourrait s’allier à Podemos.