Rabah Madjer  (RD)

Unesco: l'ex-star du foot algérien Rabah Madjer nommé ambassadeur de bonne volonté

L'Unesco a décidé de nommer ambassadeur de bonne volonté l'ancien attaquant international algérien Rabah Madjer, Ballon d'or africain en 1987, a annoncé l'Unesco dans un communiqué.

Selon le communiqué, la directrice de l'Unesco, Mme Irina Bokova, doit annoncer cette nomination lundi prochain au cours d'une célébration organisée au siège de l'Unesco à Paris.

Rabah Madjer est nommé pour deux ans "en reconnaissance de son travail en faveur des jeunes, pour la promotion des valeurs sportives", selon l'Unesco.

Né en 1958, Mustapha Rabah Madjer est devenu célèbre avec le F. C Porto dans les années 1980 et a participé à deux Coupes du monde avec son équipe nationale, notamment en 1982, qui vit la première participation de l'Algérie à cette compétition sportive. Avec FC Porto, le footballeur de classe internationale a notamment remporté la Coupe d'Europe des clubs champions en 1987, en inscrivant en finale, face au Bayern Munich, un but sur talonnade, geste désormais inscrit dans les mémoires comme "une Madjer".

Devenu entraîneur après sa retraite de joueur, il a depuis géré plusieurs clubs ainsi que l'équipe nationale d'Algérie, avant de devenir commentateur à la chaîne télévisée Al-Jazeera Sports.

Les ambassadeurs de bonne volonté de l'Unesco forment un groupe de personnalité qui ont généreusement accepté d'utiliser leur talent et leur reconnaissance internationale au service de l'Unesco pour sensibiliser l'opinion mondiale aux questions d'éducation, de culture, de science, de communication et d'information.