Le livre de l'auteur Algérien expatrié en France brosse le portrait d' « une Algérie de douleur, celle de la guerre civile ». (DR)

Yahia Belaskri est le lauréat 2012 du prix « Coup de Cœur de Coup de Soleil»

Yahia Belaskri est le lauréat 2012 du prix des lecteurs « Coup de Cœur de Coup de Soleil», pour son roman intitulé « Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut », publié aux éditions Vent d’ailleurs.

A la suite de Mahi Binebine, lauréat 2011 que nous vous avions présenté ici, sur Médiaterranée, il recevra son prix ce vendredi soir, à 19h, à la Médiathèque de Teyran, dans l'Hérault (Languedoc-Roussillon), où les lecteurs sont invités à le rencontrer.

« Dans son livre, il dresse portrait en trois tableaux d'une Algérie de douleur, celle de la guerre civile, commente l'association Coup de Soleil sur son site. L'intégrisme gangrène l'Université, les privilèges s'obtiennent sous menace, la corruption souille l'Entreprise, un peuple avili, exploité jusqu'à la déchéance par ses propres semblables, croupit dans la misère. Ce récit serait insupportable sans le talent de l'auteur. Ce livre est l’œuvre d'un désespéré qui s'en sort grâce à la magie des mots. Un très beau livre ».

Intégrisme, privilèges et corruption

Né à Oran, en Algérie, Yahia Belaskri a suivi des études de sociologie. Devenu responsable des ressources humaines, il s'est ensuite tourné vers le journalisme. Un an après les émeutes d’octobre 1988, il a décidé de s’installer en France. À travers de nombreux articles, des essais et des nouvelles, ainsi que sa participation aux travaux de recherches sur la mémoire de la Méditerranée, il pose un regard critique empreint d’un profond humanisme sur l’histoire de l’Algérie, de la France et des rapports si complexes entre ces deux pays. Son premier roman, « Le bus dans la ville », avait déjà connu un grand succès auprès de la critique littéraire.