Montpellier : Mortel coup de poignard reçu par Salah au Milk, où en est la procédure ?
Par nicolas éthèvePublié le
Cinq mois après le décès de Salah, mortellement poignardé au Milk, la célèbre discothèque de Montpellier, Médiaterranée fait le point sur la procédure en cours avec sa sœur, Rima, et l'avocat de la famille, Me Maxime Martinez.
Décédé le 11 mai dernier, suite à un mortel coup de poignard reçu sur le parking du Milk, Salah et ses proches attendent toujours la justice. Et il faudra encore attendre longtemps, sans doute près de deux ans, avant que le procès ne s'ouvre devant la cour d'assises. Toujours en cours, l'enquête se poursuit méticuleusement, comme l'explique Me Maxime Martinez, l'avocat de la famille :
« On est sur un homicide avec énormément de témoins et de témoins potentiels... Il y a beaucoup d'informations à recouper, des études médico-légales à analyser au regard des blessures qui ont pu être constatées à la fois sur le corps de Salah et sur celui de l'autre individu frappé d’un coup de couteau pour lui non mortel, cette enquête devrait durer un an, un an et demi encore... Des auditions ont eu lieu et elle vont se poursuivre, des confrontations peut être également afin de pourvoir recouper les informations, mettre tous ceux qui sont ou seront mis en examen, qu'ils soient détenus ou pas, face à leurs éventuelles contradictions. »
Depuis l'interpellation de 5 suspects, dans le cadre du meurtre de Salah, à ce jour, deux personnes sont placées sous mandat de dépôt : celui qui a porté le coup de couteau est incarcéré au quartier mineur de Villeneuve-lès-Maguelone et celui qui s'est emporté face à Salah dans la boîte de nuit est au centre pénitentiaire de Béziers. Deux sur une dizaine de personnes qui a pris à parti Salah sur le parking du Milk. Mais il n'est pas exclu que de nouvelles personnes soient placées sous mandat de dépôt au fil de l'enquête en cours, souligne Me Martinez.
Du côté des vigiles qui étaient en poste ce soir-là au Milk, deux personnes ont comparu ce 9 octobre devant le tribunal correctionnel de Montpellier. Pour une affaire de violences perpétrées par ces derniers sur une cliente de l'enseigne, une jeune femme qui avait porté plainte, en vain, en décembre 2012, avant que Me Martinez ne relance sa plainte, le 22 mai dernier, 11 jours après le décès de Salah.
Deux videurs du Milk condamnés
Les deux videurs du Milk ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis, ainsi qu’à des dommages-intérêts (1300 euros pour le préjudice physique, 1000 euros de dommages et intérêts et 800 euros de frais d'avocats).
« Trois mois avec sursis, c'est assez scandaleux par rapport à cette jeune fille, elle a eu des séquelles elle est assez traumatisée, c'est vraiment rien 3 mois de sursis, c'est même gratuit », juge Rima, la sœur de Salah, qui attend aujourd'hui que la justice passe et que toute la lumière soit faite, sur la mort de son frère.
« Pour la famille, il est très important que l'ensemble des responsabilités soit établi, explique Me Maxime Martinez : celle de la personne qui tenait le couteau, comme celles de ceux qui n'auraient pas agi comme ils auraient dû pour éviter la mort de Salah ». En l’occurrence, les membres de la bande de jeunes qui a lynché à mort Salah, et les videurs qui ont expulsé Salah sur le parking, avant de refermer la porte de l'établissement, avec l'issue dramatique que l'on sait... A suivre
A lire !
- Meurtre de Salah au Milk, à Montpellier : son amie témoigne des faits
- Marche blanche pour Salah : le ciel a pleuré en attendant la justice
- Marche blanche pour Salah : ''nous demandons vérité et justice, pacifiquement''
- Montpellier : Hélène Mandroux exprime son soutien à la famille et aux proches de Salah