Primaires citoyennes : Hollande ou Aubry ?
Par nicolas éthèvePublié le
Les électeurs sont à nouveau invités à prendre part aux primaires citoyennes, ce dimanche. Pour choisir qui, de François Hollande ou de Martine Aubry, sera désigné représentant du PS et du PRG à l'élection présidentielle de 2012.
Sur le papier, François Hollande a toutes les chances de l'emporter à l'issue du vote (*). Arrivé en tête du premier tour avec 39,2% des voix, il bénéficie d'une avance confortable de 8,8% sur Martine Martine Aubry (30,4%). Et peut se prévaloir d'être le candidat du « rassemblement », l'ensemble des candidats éliminés dimanche dernier s'étant ralliés à sa cause.
Après Manuel Valls (5,6%), le soir-même, le seul candidat du PRG, Jean-Michel Baylet (0,6%) avait lui-aussi rapidement appelé à voter pour François Hollande, dès lundi. Mercredi, c'est ensuite Ségolène Royal (6,9%) qui a décidé d'apporter son entier soutien à François Hollande.
Avant même le débat télévisuel de l'entre-deux tours organisé mercredi soir sur France 2, François Hollande bénéficiait donc de la quasi-totalité des ralliements possibles auprès des candidats de ces primaires. Il ne restait plus qu'à connaître l'orientation de vote d'Arnaud Montebourg (17,2%), troisième homme du premier tour et potentiel faiseur de roi ou de reine...
Entre-deux tours
Ce qui fut long et quelque peu alambiqué, certains membres de l'entourage d'Arnaud Montebourg allant même jusqu'à déclarer qu'il ne se prononcerait pas pour le deuxième tour, une information très vite démentie par le principal intéressé.
Après avoir adressé mardi une lettre ouverte de demandes de clarification sur les thèmes de sa campagne (1) et reçu les réponses de François Hollande (2) et Martine Aubry (3), Arnaud Montebourg a finalement cessé de renvoyer dos à dos ceux qu'il appelle les deux « enfants de Jacques Delors », pour déclarer hier, dans le Monde (4) : « A titre exclusivement personnel, je voterai (…) pour François Hollande, arrivé en tête du premier tour, à mes yeux meilleur rassembleur. Il a su dans sa lettre jeter un pont entre nos deux rives, et je lui en suis gré ».
Soucieux de « respecter la liberté de choix des Françaises et Français qui [lui] ont fait confiance », Arnaud Montebourg refuse de donner une consigne de vote. Mais il donne une indication très claire sur le nom de son bulletin dimanche prochain, et s'est affiché avec François Hollande à Ris-Orangis, dans l'Essonne...
Le second tour des primaires citoyennes se présente donc dans cette situation étrange d'une première secrétaire du PS (provisoirement en retrait) qui n'est parvenue à fédérer aucun de ses concurrents. La facture de son coup de force au Congrès de Reims, en 2008, et de sa manière d'exercer le pouvoir, selon de nombreux observateurs politiques...
Reste à savoir sur quel nom se porteront majoritairement les suffrages des électeurs. Car, en politique, tout est toujours possible...
N.E
(*). Pour en savoir plus sur les modalités du vote : http://www.mediaterranee.com/0862011-primaires-citoyennes-mode-demploi…
(1). http://www.arnaudmontebourg2012.fr/content/lettre-martine-aubry-et-fran…
(2). http://francoishollande.fr/montebourg-lettre-octobre
(3). http://www.martineaubry.fr/article/cher-arnaud-les-reponses-de-martine-…
(4). http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/14/arnaud-montebourg-je…