Passé l'émerveillement, place à la polémique... (DR)

Marseille: le feu d'artifice embrase une jardinerie

A Marseille, le feu d'artifice du 14 juillet a provoqué des dégâts pour le moins inattendus. Passé l'émerveillement, place à la polémique suscitée par l'embrasement du dépôt d'une jardinerie et par la pagaille engendrée sur la voie publique.

Malgré le périmètre de sécurité mis en place, des escarbilles provenant du feu d'artifice tiré à partir du parc Borély ont mis le feu à un pin dans l'enceinte de l'établissement, déclenchant l'incendie d'un entrepôt de 1000 m2 qui s'est ensuite propagé à deux véhicules.

"A cause du vent, la trajectoire a dû être prolongée au-delà des 150 mètres. Ces escarbilles sont tombées au mauvais endroit", regrette l'artificier italien, dont c'est la 4ème prestation à Marseille, cité par la presse locale.

"Le périmètre est établi en fonction des artifices utilisés. C'est la première fois de ma vie que j'ai un accident comme ça. On le regrette profondément. Ça nous servira de leçon pour le futur", explique-t-il.

Stationnement anarchique et grosse pagaille...

"Les conditions de sécurité étaient réunies. Selon Météo France, les rafales ne devaient pas excéder 50km/h. Et les conditions de tir sont dangereuses à partir de 70 km/h...… Reste à savoir si l'artificier a bien mis le matériel qu'il avait annoncé…... ", a commenté de son côté José Allégrini, adjoint délégué aux marins-pompiers.

le stationnement anarchique sur la zone et le rassemblement de spectateurs n'ont pas facilité l'intervention des sapeurs-pompiers, contraints d'évoluer à pied dans un premier temps.

"Les pompiers ont eu toutes les peines du monde à venir jusqu'à nous. Heureusement, seuls la serre des géraniums et l'entrepôt des meubles de jardin ont été touchés. Le magasin et l'animalerie n'ont pas souffert", décrivent les propriétaire de la jardinerie.