Montpellier 2014 : Jacqueline Markovic interpelle Mustapha Majdoul sur l'unité à EELV !
Par nicolas éthèvePublié le
Candidate à la "tête de liste paritaire" d'EELV Montpellier, Jaqueline Markovic interpelle Mustapha Majdoul, seul homme en lice , suite à l'annonce de la candiature Maryse Pechevis. Elle souhaite que "l’intérêt collectif prévale et qu’un binôme unitaire soit proposé au vote des militants", le 29 septembre prochain.
A Montpellier, le groupe local de Europe Ecologie – Les Verts (EELV) se prépare, comme le PS, aux municipales de 2014. Jaqueline Markovic, de la motion des "Écoloactifs", a déposé sa candidature comme « tête de liste paritaire d'EELV », le 12 septembre dernier, soit le dernier jour de la date butoir pour le dépôt des candidatures dans cette formation politique. Elle a appris ce même jour que Jean-Louis Roumégas, le chef de file traditionnel d'EELV à Montpellier, ne présenterait pas la sienne, en vertu du non-cumul des mandats et au profit de Mustapha Majdoul, candidat de la même motion majoritaire ("En ordre de marche") que celle du député de la 1ère circonscription de l'Hérault.
Une surprise qui en cachait une autre, moins savoureuse, pour Jacqueline Markovic et les pairs de sa motion. Car, ces derniers ont ensuite appris que la motion "En ordre de marche" avait aussi fait le choix de présenter une candidature féminine face à celle de Jacqueline Markovic, en la personne de Maryse Pechevis. Une décision qui fait figure de camouflet pour les "Écoloactifs", dont le choix consistait à ne pas présenter de candidature masculine pour manifester leur volonté de travailler main dans la main avec la mouvance majoritaire du groupe EELV Montpellier qu'est "En ordre de marche" (70% des voix lors de la dernière AG des adhérents).
Douche froide
Ce matin, Jacqueline Markovic a donc décidé d'interpeller Mustapha Majdoul au travers de sa « lucarne numérique ». Notamment en ses termes : « J'en appelle à Mustapha Majdoul afin que l’intérêt collectif prévale et qu’un binôme unitaire soit proposé au vote des militants lors de la prochaine assemblée générale d’investiture prévue le 29 septembre. »
Une interpellation que Jacqueline Markovic a explicité ainsi auprès de Médiaterranée : « Nous nous attendions à avoir deux hommes (Jean-Louis Roumégas et Mustapha Madjoul) et une femme (moi), et finalement, nous nous retrouvons deux femmes et un homme... Nous avons été très étonnés de voir que Mustapha Madjoul présentait la candidature de Maryse Pechevis en concurrence face à la mienne. C'est surprenant, parce que même si elle a été sa suppléante aux dernières législatives, elle n'a pas la même ancienneté que moi, ni les mêmes responsabilités dans le parti, ni le même engagement écolo-citoyen. Pour nous, c'est un mauvais signal adressé à notre volonté d'engager une démarche constructive entre les deux motions. Un signal d'autant plus mauvais que le 29 septembre, les adhérents seront seulement amenés à voter pour une tête d'affiche, afin de lancer la campagne, sachant que la vraie tête de liste et toute son équipe ne seront arrêtées que plus tard, lorsqu'elles seront validées au niveau des instances régionales d'EELV... Dans le cadre du lancement de la campagne EELV, il nous semblait intéressant de donner de la place aux deux composantes du groupe local tout en respectant la parité. Parce que les militants, ce qui les intéresse, ce ne sont pas tant les noms qui seront choisis, que d'avoir une campagne unitaire et rassemblée. Nous espérons que ce sera le cas ».
En attendant d'en savoir plus sur ce point, une chose est quasiment certaine : le 29 septembre prochain, les militants écologistes devraient majoritairement entériner, toutes motions confondues, le principe d'une liste autonome d'EELV au 1er tour de l'élection municipales de Montpellier.
A lire !
- A EELV, les Ecoloactifs veulent une primaire Ville-Agglo pour Montpellier 2014 !
- Montpellier : un collectif veut réduire la vitesse à 30km/h en ville !