Attentats à Paris : siège en cours à Molenbeek en Belgique pour retrouver Salah Abdeslam
Par nicolas éthèvePublié le
Un siège des forces de l’ordre est actuellement en cours, en Belgique, rue Delaunoy au centre de Molenbeek où Salah Abdeslam se trouve peut-être retranché.
Dans cette rue belge où une personne a été interpellée après 30 minutes de sommation, et qui n’est pas Salah Abdeslam, les forces de l’ordre poursuivent leurs opérations, demandant aux habitants de la rue d’ouvrir leurs portes et se positionnant aussi sur les toits.
Suspect taken away by police at #Molenbeek raid, in Brussels. pic.twitter.com/JcdhkxcyJB
— Sándor Zsíros (@EuroSandor) 16 Novembre 2015
Abdelhamid Abaaoud est le cerveau présumé des attentats à Paris. Considéré comme le commanditaire de la tentative d’attentat du Thalys, son nom est lié dans plusieurs dossiers criminels à celui de Ibrahim Abdeslam, kamikaze du Boulevard Voltaire à Paris vendredi soir et frère du loueur et conducteur de l’une des voitures des terroristes, Salah Abdeslam, actuellement recherché.
Abdelhamid Abaaoud, qui avait enlevé son propre frère Younès alors âgé de 13 ans, pour l’amener en Syrie a lui aussi vécu dans la commune de Molenbeek, en Belgique, qui était l’arrière base des terroristes identifiés et étaient tous connus des services de renseignements de ce pays.
Voici la liste des noms des 3 autres terroristes formellement identifiés à cette heure-ci :
- Omar Mostefaï, un Français de 29 ans natif de Courcouronnes. Il avait fait l’objet d’une « fiche S » pour radicalisation en 2010 et est impliqué dans le carnage du Bataclan.
- Bilal Hadfi, âgé de 20 ans, s’est fait exploser aux abords du Stade de France. Il avait combattu en Syrie avec l’Etat islamique (EI), selon une source européenne de renseignement citée par le Washington Post.
- Samy Amimour, né le 15 octobre 1987 à Paris. Il a été mis en examen le 19 octobre 2012 pour association de malfaiteurs terroriste et violé son contrôle judiciaire à l'automne 2013, un mandat d'arrêt international avait été délivré.
Mise à jour du 16.11.15, à 14h20 : le siège semble suspendu à Molenbeek, des camions de police se retirant, sans autre interpellation supplémentaire pour l'instant.