« Les enfants décimés à Gaza ne méritent sans doute aucune compassion. C’est ignoble. Je ne reconnais plus la France », s’émeut, Halim Abou Salah, palestinien résidant en France

L’Autorité palestinienne est seule représentative, selon Mahmoud Abbas

Le président de l’Autorité palestinienne rompt son silence. « Les politiques et les actions du Hamas ne représentent pas le peuple palestinien », affirme-t-il dimanche 15 octobre 2023, rapporte l’agence Wafa.

Abbas s’est exprimé suite à une rencontre avec le président vénézuélien Nicolás Maduro, soulignant que l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) était la seule représentante légitime du peuple palestinien.

Le président intervient dans un contexte chaotique. Les bombardements sur Gaza ont fait plus de 2600 morts, dont 700 enfants, et des centaines de blessés. L’enclave est en voie d’être rasée. Les habitants tentent désespérément de trouver refuge dans le sud de la ville, où des milliers de réfugiés s’entassent dans le moindre espace disponibles, sans eau, sans électricité.

Le « soutien inconditionnel » des pays occidentaux à Israël

Les pays occidentaux, dont la France, gardent le silence devant cette opération d’extermination. Ils renouvellent leur « soutien inconditionnel » à Israël. La ministre française des Affaires étrangères était en visite dimanche 15 à Tel Aviv, à la rencontre des familles de victimes. 

« Les enfants décimés à Gaza ne méritent sans doute aucune compassion. C’est ignoble. Je ne reconnais plus la France », s’émeut, Halim Abou Salah, palestinien résidant en France

« L’entrée de l’armée israélienne dans Gaza serait une grave erreur », a déclaré de son côté le président américain Joe Biden. Cette incursion marquerait en effet un tournant et pourrait déclencher un embrasement régional.