Syrie: la mission des observateurs de l'ONU prend officiellement fin
Par N.TPublié le
Le Conseil de sécurité de l'ONU a mis officiellement fin à la mission des observateurs de l'ONU en Syrie, près de trois mois après son déploiement.
"Les conditions n'étaient pas remplies pour la poursuite" de cette mission, qui doit se terminer dimanche 19 août à minuit, a indiqué l'ambassadeur de France à l'ONU, Gérard Araud, à l'issue d'une réunion sur le dossier syrien.
Les trois cents observateurs non armés déployés à l'origine depuis la fin de mars dans le cadre de la Mission des Nations unies en Syrie (Misnus) était placés sous le commandement du général Robert Mood.
Leur déploiement était l'une des dispositions du plan de paix défendu par le désormais ex-émissaire de l'ONU en Syrie, Kofi Annan.
"Les deux camps ont choisi la guerre...
Le Conseil avait passé une résolution en juillet, stipulant que la mission de la Misnus ne pourrait être renouvelée s'il n'y avait pas de réduction de la violence des deux côtés.
"Il est clair que les deux camps ont choisi le chemin de la guerre, du conflit ouvert, et que l'espace pour le dialogue politique et l'arrêt des hostilités est à ce stade très, très étroit, mais cela ne veut pas dire que nous ne devons pas y prendre part", a déclaré Edmond Mulet, sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix.
Les combats se poursuivent sur le terrain entre l'armée syrienne et les rebelles. Les populations civiles prises le plus souvent entre deux feux tentent de fuir en direction des pays frontaliers. En dix-sept mois de conflit, plus de vingt-trois mille personnes ont été tuées, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.