Troubles au Liban: les pays du Golfe appellent leurs ressortissants à quitter le territoire
Par N.TPublié le
L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis (EAU) et le Qatar, trois pays du Golfe, ont appelé mercredi leurs ressortissants à quitter immédiatement le Liban, selon les médias.
Les affrontements en Syrie font tache d’huile sur le Liban où des groupes de chiites favorables au régime de Bachar al-Assad sèment la terreur et mènent des actions de représailles contre les soutiens de l’Armée Syrienne Libre (ASL) accusés d’avoir enlevé un membre de leur tribu.
L'ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban, Ali Awad Assiri, a lancé un appel au "départ immédiat" des ressortissants saoudiens, évoquant des "menaces" qui pèsent contre eux, a rapporté l'agence de presse nationale du Liban (NNA).
Enlèvement de 26 membres et proches de l’ASL...
Le ministère émirati des Affaires étrangères a appelé de son côté ses ressortissants à éviter de se rendre au Liban, ou à quitter le pays immédiatement s'ils s'y trouvaient déjà, après que l'ambassade des EAU à Beyrouth eut reçu des informations sur des menaces visant les ressortissants des EAU, a rapporté l'agence de presse d'Etat du pays.
L'ambassade du Qatar à Beyrouth a également lancé un appel similaire au "départ immédiat" des ressortissants qatariotes du Liban.
Une famille libanaise a déclaré mercredi avoir kidnappé au Liban plus de 26 membres de l'Armée syrienne libre, y compris un Turc, en de représailles contre l'enlèvement d'un de leurs parents, a rapporté l'agence NNA.
"Nous pourrions prendre des mesures plus dures en fonction de l'évolution de la situation", a déclaré le porte-parole de cette famille, cité par NNA et la chaîne de télévision LBCI.