Clip vidéo : "Nella Fantasia", by Yann Golgevit, la nouvelle pépite !
Par nicolas éthèvePublié le
Avec son chant sur la musique "Nella Fantasia" du film "Mission", le contre-ténor Yann Golgevit ouvre une nouvelle séquence de cross over, zoom !
Baigné dans un univers familial musical très ouvert (classique, musique populaire, musique contemporaine), Yann Golgevit avait envie de se frayer un chemin différent, d’aller vers d’autres expériences musicales pour être "un homme de son temps", comme on dit. Avec tout autant de plaisir à chanter du Purcell que du Sia. La musique rythme sa vie depuis son enfance, et le chant est mon mode d'expression privilégié, à la fois porteur de sa sensibilité, joyeusement ouverte au public pour susciter et provoquer ses émotions.
Cross over
Des artistes comme Emma Shaplin, Andrea Boceli, Roberto Alagna, Patricia Petibon, Sarah Brigtmann avaient ouvert cette voix qui dépoussière la musique classique, Yann Golgevit poursuit le chemin en posant magnifiquement sa voix en langue italienne sur la musique « Nella Fantasia » du film « Mission », un nouveau cross over qui va en appeler beaucoup d’autres :
L’enregistrement s’est déroulé dans un studio de Savoie avec l’arrangeur Sébastien Didyme et les images du clip vidéo ont été réalisées par Adam Frontin Bénichou. Pourquoi en Savoie ? Yann Golgevit, répond au micro de Médiaterranée :
"Tout simplement parce que le fait d’enregistrer en haute altitude est une performance pour un chanteur avec une voix singulière comme la mienne, contre-alto, et en même temps parce que c’est magique, car en plus de la beauté du paysage, on est a plus de 3200 mètres d'altitude, donc on doit se surpasser et puiser dans ces propres forces. C’est pour moi une très belle expérience, parce que j’ai toujours considéré le chant comme un sport de haut niveau."
Pourquoi ce titre ? Yann Golgevit nous explique :
"Tout simplement j'aime beaucoup les musiques de film, on passe de l'émotion à la fantaisie de façon déconcertante ! Ce titre « Nella Fantasia » tiré du film « Mission » par le génie Ennio Morricone a une grande ampleur, il invite au voyage et à l’évasion, il requiert un souffle, une puissance, de l'émotion et une légèreté aérienne dans les aiguës."
On le sent, on l’éprouve : l'orchestration est dense, riche soutenue, c’est prenant, touchant et les commentaires élogieux affluent depuis la mise en ligne de ce clip sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les pages YouTube et Facebook de Yann Golgevit, comme le montre par exemple ce message de Philippe Olivier, docteur en histoire de la culture :
"Aujourd'hui, les gens ont besoin de rire avec les humoristes et de rêver avec les acteurs ou les chanteurs pour s'évader de leur quotidien, précise Yann Golgevit. Je suis un chanteur classique qui choisit un répertoire grand public ou bien surprenant,… c’est au plus profond de ce que je suis ! Je le donne au public et le public me le rend, je le vois à travers mes concerts et ce qu'il dit quand il m’entend arranger Roxanne de Sting, Halleluyah de Léonard Cohen ou Chandelier de Sia, le public aime cette diversité de répertoire ! Ce n’est que du bonheur !"
Nouveau show, des concerts et de belles autres surprises sont à venir, à suivre !