L'entrée d'une caserne de la police syrienne à Damas. (Xinhua)

La Syrie rejette le plan du Qatar prévoyant l’envoie de troupes arabes sur son territoire

Sans surprise, le pouvoir syrien rejette de façon catégorique le plan proposé par le Qatar, prévoyant notamment la présence de troupes arabes sur son territoire.

«La Syrie rejette les déclarations de responsables du Qatar sur l'envoi de troupes arabes qui amplifient la crise, font avorter l'action arabe et ouvrent la voie à une intervention étrangère», a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié par l'agence officielle Sana.

«Le peuple syrien refuse toute intervention étrangère sous n'importe quelle appellation. Il fera face à toute tentative qui porte atteinte à la souveraineté de la Syrie et à l'intégrité de son territoire», est-il précisé. «Il serait regrettable que du sang arabe coule sur le territoire syrien pour servir des (intérêts) connus».

«La Syrie appelle une nouvelle fois la Ligue arabe à arrêter les campagnes d'incitation de la presse, et à aider à empêcher l'infiltration de terroristes et l'entrée d'armes sur son territoire en vue de réaliser la sécurité et la stabilité, qui préludent au dialogue national et un règlement politique de la crise», poursuit le texte.

L'Emir Cheikh Hamad bin Khalifa al Thani du Qatar s'est déclaré samedi favorable à l'envoi de troupes arabes en Syrie afin de mettre fin à la violence.

Amr Moussa, ex-chef de l'organisation panarabe et candidat à la présidentielle égyptienne, a affirmé pour sa part dimanche que La Ligue devrait «étudier» cette idée.

Entre temps, la tuerie continue en Syrie où onze civils ont été tués mardi, dont huit dans l'explosion d'une charge lors du passage de leur minibus, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). La répression des vagues de contestation anti-régime a déjà fait plus de 5400 morts depuis le mois de mars dernier, selon un dernier bilan des Nations Unies