La guérilla se joue de la puissance des blindés... (DR)

Syrie : le début de la fin de l’ère Bachar Al-Assad

Le feu des rebelles gagne la banlieue de Damas, se propage sur les quartiers périphériques, pénètre des quartiers poches de la forteresse du clan Assad, le feu nourri d’une guérilla redoutable qui se joue de la puissance des blindés, y résiste, la met en échec…

Des dizaines de milliers de morts après, et malgré les massacres à répétition, les bombardements des villes bastion de l’insurrection, les arrestations en masse, les actes de torture ; la révolte n’a pas faibli, elle a au contraire multiplié les fronts, décuplé sa force de frappe, suscité des vagues de désertion et ébranlé un régime dictatorial solidement implanté.

La partie n’est pas gagnée pour autant contre le clan Assad, la bête blessée va rageusement se défendre, l’entrée en scène de la garde rapprochée du président va sans doute provoquer des carnages dans les faubourgs de la capitale. Sans compter la menace de recours aux armes chimiques...

Une chose au moins est sûre désormais : la révolution syrienne entre dans une dernière séquence que la solidarité populaire avec les rebelles peut accélérer, et qui placera l’allié russe au pied du mur, contraint de constater le début de la fin de l’ère Bâchar Al-Assad.