Ce mercredi 17 décembre, Bertrand Toen nous parle d'Alexandre Grothendieck et de sa pensée mathématique.

Montpellier : L'Agora des Savoirs, réflexions d'(R)évolutions en vidéos, avec Bertrand Toen !

Le mercredi, c'est la journée du savoir à Montpellier et sur la Toile, jusqu'au 27 mai, avec l'Agora des Savoirs ! Nouvel invité, après Vincent Azoulay et Elisabeth Roudinesco, Bertrand Toen pour un hommage vibrant aux innovations mathématiques du montpelliérain Alexandre Grothendieck, décédé le 13 Novembre dernier.

Ce 17 décembre, l'Agora des Savoirs concoctée par la Ville de Montpellier, reçoit Salle Rabelais, à partir de 20h30, Bertrand Toen, spécialiste en géométrie algébrique. Pour une nouvelle conférence gratuite diffusée en direct et en différé vidéo sur la Toile via la chaîne YouTube de la Ville de Montpellier.

Le semaine passée, l'historienne Elisabeth Roudinesco a amené les spectateurs à en savoir plus sur qui était vraiment Sigmund Freud, au travers de l'ouverture très actuelle de nouvelles archives liée au fondateur de la psychanalyse.

Voir la vidéo de l'Agora des Savoirs avec Elisabeth Roudinesco :

Le 3 décembre dernier, c'est l'historien Vincent Azoulay qui nous avait amené à la découverte de deux statues parmi les plus célèbres de l'Antiquité, les Tyrannicides d'Athènes.

Voir la vidéo de l'Agora des Savoirs avec Vincent Azoulay :


Agora des savoirs : Vincent Azoulay - Histoire... par villedemontpellier

En attendant de découvrir ci-dessous, à partir de 20h30, le live vidéo de la conférence de Bertrand Toen, voici la présentation cette nouvelle édition par spécialiste en géométrie algébrique, plus particulièrement ce Directeur de recherches au CNRS :

« Alexandre Grothendieck nous a quittés le 13 Novembre 2014. 

Personnalité d'exception à la vie atypique, il fût l'un des plus grands mathématiciens du XXème siècle. Son œuvre, d'une profondeur et d'une ampleur hors du commun, a littéralement bouleversé le panorama des mathématiques contemporaines. Aujourd'hui, l'ensemble de ses travaux mais aussi sa vision exceptionnelle et singulière sur les objets mathématiques, constituent un héritage présent dans de très nombreux domaines de recherche. Il continuera, sans nul doute, d'inspirer plusieurs générations de chercheurs.

C'est à Montpellier, ville qui l'a connu d'abord comme étudiant, qu'il a souhaité revenir comme professeur d'université après vingt années (principalement à l'IHES) d'une extraordinaire fertilité mathématique. C'est donc ici que nous chercherons à appréhender ensemble, à travers une sélection de quelques idées maitresses  de son œuvre, le caractère visionnaire et révolutionnaire  de sa pensée ».

Voir le live vidéo de la conférence de Bertrand Toen :

A voir !

- Montpellier : L'Agora des Savoirs, réflexions d'(R)évolutions, avec Éliane Viennot !