Algérie : 2O kg de cannabis planqués sous le voile intégral
Par yazPublié le
Les gendarmes à Sidi Bel-Abbès (ouest), ont interpellés deux femmes âgées de 25 et 35 ans en possession de 20 kg de cannabis planqués sous le niqab, rapporte la presse locale.
Les convoyeuses qui se faisaient passer pour des femmes enceintes se rendaient à Oran pour satisfaire une commande. Elles se seraient livrées de leur propre gré aux gendarmes lors d’un contrôle routier de routine, pensant qu’elles avaient été pistées.
« Vous savez, on tombe parfois sur des criminels qui ne savent même pas comment gérer les face-à-face. Alors ils commencent à se troubler et finissent par tout raconter », explique le lieutenant Chergui, chef des pelotons d'autoroutes de Sidi Bel-Abbès, rapporte la presse locale.
Selon les enquêteurs, les deux jeunes filles ne seraient pas à leur premier voyage. Elles venaient régulièrement de l’est du pays où elles résident pour s’approvisionner en drogue dans les villes frontalières avec le Maroc. La drogue était écoulée à Oran, capitale de l’ouest où les consommateurs ne manquent pas.
Des villas luxueuses...
Et les affaires marchaient plutôt bien. Lors des perquisitions aux domiciles des trafiquantes, les gendarmes ont découvert des maisons luxueuses. Le mari de l’une d’elles est recherché pour trafic de drogue.
La consommation de drogue, notamment de cannabis, est en hausse constante en Algérie. Les autorités annoncent le lancement d’une campagne « caravanes du plan Bleu » pour sensibiliser les jeunes « aux risques des accidents de la route et de la drogue ». Une opération saisonnière qui survole les effets d’un mal beaucoup plus profond.
Piégée et livrée à elle-même, la jeunesse est en réalité le dernier des soucis des politiques plutôt occupés à préserver positions et privilèges.