La contrefaçon pollue l'économie marocaine
Par N.TPublié le
La contrefaçon représente au Maroc un chiffre d'affaires estimé entre 6 et 12 milliards de dirhams (entre 700.000 millions et 1,4 milliard USD), soit entre 0,7% et 1, 3% du Produit Intérieur Brut (PIB) dans les secteurs du textile, de l'électrique, des pièces de rechange automobile et de la cosmétique, selon une étude présentée à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à Casablanca.
L'étude, réalisée par le Comité marocain pour la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), indique que près 1,2 millions d'articles contrefaits ont été saisis par la douane marocaine en 2012. Soit près de 3.300 articles saisis tous les jours, d'une valeur totale de 33,4 millions de dirhams.
La contrefaçon représenterait pour le fisc une perte annuelle estimée à un milliard de dirhams. Elle provoquerait également la suppression de plus de 30.000 emplois.
Les consommateurs sont les premiers à faire les frais de cette explosion de la contrefaçon qui les expose à des risques en matière de sécurité et santé, d'autant que peu de secteurs sont épargnés.
L'étude suggère de soutenir la reconversion des systèmes productifs locaux en créant des concepts de marques collectives (textile), d'organiser et de moderniser les circuits de distribution informelle et de développer la normalisation sur le marché intérieur.
Les autres recommandations formulées à l'appui des expériences dans certains pays, notamment la France, les Émirats Arabes Unis, la Turquie ou encore l'Italie plaident en faveur du renforcement du rôle de la plateforme du comité marocain pour la propriété industrielle et anti-contrefaçon (CONPIAC), de l'élaboration de stratégies communes de lutte associant l'ensemble des intervenants, de la mise en place de l'observatoire de la contrefaçon et de la création d'une base de données.