Pour le grand public, les choses sérieuses commencent ce samedi, au Corum.

Montpellier in Game, un salon international dédié au monde virtuel des jeux vidéos

L'industrie du jeu vidéo a depuis longtemps supplanté celle du cinéma. Pas étonnant, donc, que Montpellier Agglomération lui consacre un salon international destiné à s'ancrer durablement dans le paysage des manifestations proposées par la collectivité. Son nom de code ? Le MIG, pour Montpellier In Game.

Avec cette deuxième édition, le MIG prend de l'ampleur, suite à son rapprochement avec le Digiworld Summit de l'IDATE. Les deux partenaires ont organisé depuis hier un salon professionnel rassemblant durant deux jours au Corum (le palais des congrès de Montpellier), les acteurs de la filière du jeu vidéo, ainsi que ceux de la téléphonie mobile, du web et de la télévision. Des domaines où le jeu vidéo est encore appelé à connaître un grand essor.

Des tournois ouverts à tous

Pour le grand public passionné de jeux vidéos, les choses sérieuses commencent dès demain, avec l'ouverture d'un salon gratuit qui se tiendra également sur deux jours, au Corum. Avec, comme l'an passé, des conférences et de nombreux tournois ouverts à tous (voir les conditions d'inscriptions sur le site du MIG), une formule qui a déjà fait le succès de la première édition.

Les jeux vidéos mis à l'honneur dans ces différents tournois vont du football (PES League), aux jeux de guerre et de stratégie (Call of Duty) en passant par la danse (Dance Dance Révolution) ou la musique (Guitar Hero 5), pour ne citer que quelques-uns d'entre-eux...

Voir la bande d'annonce du jeu vidéo Call of Duty MW3 :

Les premières finales de ce week-end de tournois se dérouleront samedi soir, de 20h à 23h, dans une ambiance musicale très « électro ». Les jeux se poursuivront le lendemain, toute la journée, avec notamment la finale du tournoi des médiathèques de Mario Kart.

Mario, vous savez ce célèbre plombier moustachu qui défie ses amis sur un circuit de karting, un jeu vidéo auquel Rémi Gaillard, le trublion montpelliérain mondialement connu, a dédié l'un de ses plus fameux sketchs... Qui sait, peut-être que ce passionné de jeu vidéos viendra faire un tour au MIG ce week-end ?

Voir le sketch de Rémi Gaillard, inspiré du jeu vidéo Mario Kart :

Pour sa part, c'est sûr : Michel Ancel, le papa de Rayman et des Lapins Crétins, sera au MIG, ce samedi, de 15h à 16h30. Il dialoguera avec Jordan Mechner, développeur du non moins connu Prince of Persia. Et tout cela n'aura rien de virtuel...

N.E

(*) Pour plus de renseignements sur le MIG, ses conférences, ses jeux en compétition, ainsi que les modalités d'inscription au tournoi, une seule adresse : www.montpellieringame.com