Ce mercredi 19 novembre, Gilles Boeuf, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, fait le point sur les relations entre océans et santé publique.

Montpellier : L'Agora des Savoirs, réflexions d'(R)évolutions, avec Gilles Boeuf !

Le mercredi, c'est la journée du savoir à Montpellier et sur la Toile, jusqu'au 27 mai, avec l'Agora des Savoirs ! Nouvel invité, Gilles Boeuf, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité !

Ce 19 novembre, L'Agora des Savoirs concoctée par la Ville de Montpellier, reçoit Salle Rabelais, à partir de 20h30, Gilles Boeuf, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité. Pour une nouvelle conférence gratuite diffusée en direct et en différé vidéo sur la Toile. Voici l'introduction de cette conférence par Gilles Boeuf, lui-même :

« Les océans recouvrent aujourd’hui 71 % de la surface de la Terre et constituent le plus grand volume offert au vivant sur la planète « bleue ». Ils abritent plus de 235 000 espèces vivantes décrites. La Vie est apparue dans les océans il y a plus de 3 900 millions d’années et il s’y est produit des événements déterminants pour le Vivant, de l’apparition du noyau de la cellule au développement de la sexualité, en passant par la « pluricellularité » et la capture de bactéries qui deviendront, par symbioses, des organites, éléments-clés de la cellule. La sexualité aussi y a trouvé son origine. 
 
Les relations entre océan et santé publique sont de divers ordres, tant physiques, chimiques que biologiques ou physiologiques. Certains modèles marins ont été à la base de découvertes essentielles en Sciences du vivant et à l’origine de l’obtention de Prix Nobel de physiologie et de médecine.
 
Les milieux aquatiques fournissent à l’humanité des ressources renouvelables, pêche et aquaculture réunies, tous groupes confondus. Mais ces ressources sont également très menacées. L’océan s’échauffe et s’acidifie, son niveau monte et les zones côtières s‘étouffent ! La biodiversité, si indispensable pour l’avenir de l’humanité, est bien menacée. On détruit notre capital. De quoi sera fait le futur et quelle Terre, quels océans laisserons-nous à nos enfants ! »

 

Voir la vidéo de la conférence de Gilles Boeuf à L'Agora des Savoirs :
 


Agora des savoirs - Gilles Boeuf - L'aventure... par villedemontpellier