Trois millions d'enfants ne partent en vacances en France, selon un rapport de la Caisse d’allocation familiales (CAF) (DR)

France: Le Secours populaire fête ses 70 ans avec les oubliés des vacances

Quelque 70.000 personnes sont attendues ce mercredi 19 août sur le Champ-de-Mars à Paris, au pied de la Tour Eiffel, pour fêter les 70 ans du Secours populaire et la 36ème édition de la Journée des oubliés de vacances. Un programme festif pour des enfants et adultes venus de toutes les régions de France et de l’étranger, avec au final un grand concert.

Le Secours populaire permet chaque année à des milliers d’enfants de « vivre au moins une journée de vacance dans l’été ». L’opération se déroule depuis 36 ans entre le 15 et le 30 août. Une journée d’évasion, à la mer, à la montagne ou à la découverte de la capitale, pour ceux qui n’ont pas d’autre horizon que le béton des cités ou la morosité des bourgades. Plus de 36.000 personnes en ont bénéficié l’an dernier.

«En dessous de 1500 euros mensuels, seul un enfant sur deux est parti au moins une fois en vacances en 2011», selon les données de l'Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ).

Trois millions d'enfants ne partent en vacances en France, selon un rapport de la Caisse d’allocation familiales (CAF).

« Copains du Monde »

Le Secours populaire a lancé en 1946 sa première campagne de solidarité, «Vacances», dont l'objectif est de «pallier au mauvais état de santé des enfants meurtris» par la Seconde Guerre mondiale. En 1945, 500 enfants partiront en Forêt noire (Sud-Ouest de l'Allemagne) pour quelques jours de dépaysement.

Les Journées des oubliés des vacances sont créées en 1979 à l’initiative de Julien Lauprêtre. Cette année-là, un enfant sur deux ne part en vacances. Un projet que l'ancien responsable des jeunesses communistes tire de sa propre histoire. En 1936, alors qu'il n'a que 10 ans, Julien Lauprêtre passe «ses premières vacances» dans une colonie du Secours ouvrier international en compagnie d'enfants européens fuyant les régimes totalitaires italien, espagnol et allemand. «J'ai vu la mer pour la première fois», se rappelle-t-il.

En 1992, le mouvement «Copain du monde» est lancé par le Secours populaire à la suite de la ratification par la France de la convention internationale des droits de l'enfant. Un projet qui permet de sensibiliser les enfants à la solidarité et de l'élargir aux jeunes du monde entier. Ainsi, 60.000 enfants dont 3000 d'une cinquantaine de pays étrangers profitent d'une journée de vacances à Paris en 2005.