L'ex-patron du renseignement intérieur entendu par les gendarmes de Marseille
Par yazPublié le
L'ancien "patron" de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, a été entendu le 27 juin dans le cadre d'une enquête préliminaire diligentée par le procureur de la République de Marseille pour "trafic d'influence et complicité", rapporte le Nouvel Observateur, qui cite une source proche de l'enquête.
Selon la même source, l'audition a duré près trois heures dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie nationale à Issy-Les-Moulineaux (Haut-de-Seine). Elle a été menée par des gendarmes de la section de recherches de Marseille.
L'enquête porte sur les conditions d'embauche et de rémunération du fils de Bernard Squarcini, Jean-Baptiste, au sein de Treize Développement, une société d'économie mixte, satellite du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Le jeune homme y a travaillé de 2005 à 2010.
Le président PS du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, avait pour sa part été entendu le 2 mai dernier par les mêmes enquêteurs.
Une affaire bientôt classée...
Les enquêteurs tentent de remonter le fil dans le cadre de l'affaire des marchés publics présumés truqués des Bouches-du-Rhône, dont est en charge depuis 2009 le juge d'instruction Charles Duchaine.
L'ancien directeur de Treize Développement, Jean-Marc Nabitz, avait indiqué sur procès-verbal avoir reçu l'ordre d'augmenter substantiellement le salaire de Jean-Baptiste Squarcini de 1.700 à 3.000 euros en octobre 2007.
Selon lui, le président du Conseil général et l'ex-patron des renseignements avaient des liens très étroits.
L'enquête préliminaire devrait toutefois être classée sans suite dans les jours prochains, a précisé jeudi une source judiciaire, indique le Nouvel Obs.