Les commerçants râlent contre les travaux dans le centre-ville (DR)

Les soldes à Marseille, les commerçants pas contents...

Le tiroir caisse des commerçants marseillais ne profiterait pas vraiment des soldes. Trois bonnes semaines avant la fin, certains râlent contre les travaux dans le centre-ville, d'autres mettent en cause les soldes flottants et le décalage d'une semaine.

Selon un sondage de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence (CCIMP) réalisé auprès de 521 commerces du centre-ville et des centres commerciaux, près de 80% des commerçants jugent que la fréquentation au démarrage des soldes «n'est pas meilleure que l'an dernier».

On reconnaît toutefois que le «panier soldes» moyen pour le secteur loisirs et beauté est en hausse (83 euros contre 76 en 2011). Celui de l'équipement de la personne est en revanche légèrement en baisse (80 euros contre 82 l'année dernière).

Pourvoir d'achat en berne...

Les travaux pour la sémi-piétonnisation du Vieux-Port et le démarrage de la construction de la ligne de tramway dans la rue de Rome, contribueraient à éloigner les clients, affirme la fédération des commerçants du centre-ville.

En réalité, c'est sans doute le pouvoir d'achat en berne qui freine les consommateurs, ainsi que le contexte plutôt morose de l'emploi, marqué par un chômage à la hausse et des menaces croissantes de plans sociaux dans de nombreux secteurs.